ON PREND LE CIEL ET ON LE COUD A LA TERRE

COMPAGNIE (&) SO WEITER

LE SPECTACLE

Un dialogue entre les mots, la voix, la musique et le public... voici la mise en scène de Yan Allegret des textes de Christian Bobin qui l'ont inspiré, accompagné par le talent artistique et musical de Yann Féry.

Il y traite du sacré, non pas du religieux mais des instants de grâce qui viennent illuminer ponctuellement notre quotidien tel le rire d'un enfant. Des fragments de vie qui finalement se répondent les uns aux autres tout en laissant un espace vide pour les coudre ensemble.

Un instant de partage et d'humanité profonde pour évoquer l'écriture, l'amour, la nature humaine...
Un artisanat quotidien de la vie que nous oublions de célébrer.

« Cher Yan Allegret,

Donner la parole à des fleurs fraîches tournant légèrement dans l’air, c’est au fond le travail même de l’écriture, son essence secrète et entêtée. 

Cette idée de mise en scène est très juste, comme d’ailleurs toute votre lettre. Amicalement » 

Christian Bobin

Dossier de présentation : cliquez ici

Coproduction : Les Bambous, Scène conventionnée expressions d'aujourd'hui de Saint Benoit, La Réunion.
Soutiens :
- DAC Océan Indien
- SPEDIDAM
- Région Ile-de- France

- Le Théâtre des Halles, scène d'Avignon

LE QUOTIDIEN : "Ce sont des textes qui parlent de solitude, d’amour, de deuil, d’écriture… Mais rien d’abscons ni de sentencieux là-dedans ; au contraire, des mots simples pour parler de la beauté du monde, de la joie d’être soi-même malgré la perte et les épreuves"

LE JOURNAL DE L'ILE : "Une histoire de vie dans laquelle chacun pourra se reconnaître en toute simplicité. Elle est composée de perles d’amour, d’écriture du temps qui passe et de ce qui nous manque, en tout cas on le croit mais qui en réalité se trouve là, enfoui profondément en nous" 

REPRÉSENTATIONS

Festival Avignon Off 2018 - Théâtre Les Halles - Du 6 au 29 juillet - 22h30 

Rêlache les lundis 9, 16, 23 juillet
Actualités de la compagnie : http://www.soweiter.net/

LA COMPAGNIE

 
Yan Allegret : Né en 1973, il est à ce jour l’auteur de plus de vingt textes dramatiques, tous montés à la scène. Il a bénéficié en tant qu’auteur du soutien de la DMDTS, du CNT, du Centre National du Livre. Il a été lauréat de l’association BEAUMARCHAIS et du programme de résidence à la VILLA KUJOYAMA. Ses textes ont été publiés notamment aux Editions Gallimard Jeunesse,  Koiné... Ses trois derniers textes, Le Kojiki, Neiges et Hana No Michi ou Le Sentier des Fleurs ont fait l’objet d’une radiodiffusion sur France Culture entre 2010 et 2015. Parallèlement, Yan Allegret conçoit et dirige des ateliers d'écriture et/ou de recherche artistique ainsi que des stages mêlant disciplines martiales et artistiques auprès de publics divers.

Ancien résident de la Villa Kujoyama au Japon, il entretient des rapports privilégiés avec ce pays et cette culture. Dans l’ikebana japonais, on exprime la nature humaine dans l’agencement des fleurs. A travers sa dernière création, Yan Allegret traite la nature humaine comme un support de contemplation.

Yann Fery : Musicien aux facettes multiples, Yann Féry évolue dans des domaines aussi variés que la scène rock, la performance, la musique improvisée, le théâtre et la production musicale. Il a accompagné entre autres, Melissmell, Lisa Portelli, Bénabar, Charlotte etc. Yann Féry compose aussi pour France Culture, « Tristan & Yseult », « Chambre Noire » avec Marie-France Pisier (réalisations François Christophe, 2010 – 2011). Il collabore à la majorité des productions (&) So Weiter depuis 2006 (Issue, Hana no Michi, Paradis Violent, Neiges, Parl#, Le Kojiki - demande à ceux qui dorment) en tant que compositeur, créateur sonore et musicien sur scène.

EN PRATIQUE

Création contemporaine - Durée : 1h - A partir de 12 ans
En tournée : 2 artistes + 1 technicien
Compagnie professionnelle basée à Saint-Ouen (93)

En voir plus

DERVICHE DIFFUSION ©

Structure de diffusion de spectacles vivants

Adresse : 13, rue de Cotte - 75012 Paris
Bureaux & Courrier : 91 Bis rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris

Tina Wolters - +33.6.10.58.42.96

tina.wolters@dervichediffusion.com

  • Facebook - White Circle