LE SPECTACLE
Deux alpinistes, deux journalistes, et un lien inédit entre la montagne et les ondes
Février 1971, massif du Mont Blanc : deux alpinistes s'engagent dans la face nord des grandes Jorasses, l'une des plus dangereuses des Alpes. Ils veulent y ouvrir une voie d'une difficulté extrême en plein hiver.
Et pour la première fois dans l’histoire de la RTF, deux animateurs radio retransmettent l’évènement en direct.
Cette fiction, inspirée de « 342 heures dans la face nord des Grandes Jorasses » par René Demaison, raconte une double ambition prométhéenne : l’humanité se confrontant à une nature hostile pour y repousser ses limites et sa médiatisation, transformant cette conquête en spectacle. Mais quand ce dernier devient tragédie, il nous ramène brutalement à notre impuissance collective.
Soutiens :
Les Tréteaux de France – CDN
Le Théâtre à la Coque – CNMa Hennebont (56)
Théâtre Eurydice, ESAT Plaisir (78)
Lien vers la bande annonce : cliquez ici
Lien vers le dossier de présentation : cliquez ici
Lien vers le site de la compagnie : https://www.sitiocie.com/
Lien vers le spectacle "Ascension" : https://www.dervichediffusion.com/ascension
PROCHAINES REPRÉSENTATIONS
MONTREUIL (93) - Théâtre des Roches : vendredi 27 mars 2026 à 16h - sortie de résidence
HENNEBONT (56) - Théâtre à la coque : vendredi 10 avril 2026 à 20h
FESTIVAL D'AVIGNON 2026 – Théâtre Artéphile - Du 4 au 25 juillet à 14h, relâche les dimanches 5, 12 et 19 juillet 2026
NOTE D'INTENTION
" Quand la réalité devient spectacle et que ce dernier devient tragédie, elle nous ramène brutalement à notre impuissance collective.
En choisissant un moment d’accélération de l’Histoire, alors que l’humanité multiplie les conquêtes et s’enorgueillit de son propre pouvoir, Ondes de choc nous rappelle donc la finitude inhérente aux entreprises humaines.
Et si les grandes conquêtes ne sont le fait que de quelques individus hors normes, leur médiatisation nous les fait partager comme si elles étaient réalisées en notre nom à tous. Aujourd’hui encore, c’est l’humanité conquérante en nous, avide de son propre génie, qui jubile quand la bonne nouvelle d’une prouesse humaine s’affiche sur nos écrans. Jusqu’à ce que nous soyons brutalement ramenés à la modestie de notre condition."
François Couder
EN PRATIQUE
Théâtre et création sonore
Tout public à partir de 8 ans ; représentations scolaires : conseillé à partir de 11 ans
Durée : 65 min.
En tournée : 2 comédiens - 1 à 2 régisseur. ses selon les salles
Peut se jouer hors les murs
Compagnie basée à Montreuil (93)
--
Texte : François Couder ; Mise en scène : Olivia Zerphy et François Couder. Musique et création sonore : Andrés Ignacio Hernández Rivera. Comédiens/manipulateurs : Pierre Ficheux et Yann Boyenval. Administration : Severine Nedelec.

Cie Sitio

Cie Sitio

Cie Sitio


