OUÏE A LA VIE 

COMPAGNIE ZITA

7fc4e364-e150-4a72-b19f-829422cd6389.jpg

LE SPECTACLE

Nicolas, sourd, et sa sœur "presque jumelle" Camille, entendante.

Duo complice d'une vie aussi drôle que poignante. Quand on croise Nicolas dans la rue, on ne remarque rien de spécial chez lui, si ce n'est sa belle allure assortie d'un certain charisme. Il est jeune, drôle, intelligent et sourd de naissance. Il a un travail, une passion et une sœur, Camille, sa "presque jumelle", qui l'a longtemps accompagné pour lui faire entendre la vie à sa façon.

Sous la forme d'une pièce de théâtre déclinée en courtes saynètes, depuis l'enfance jusqu'à l'âge adulte, nous découvrons l'histoire de Nicolas et celle d'un duo complice. C'est sa vie, rythmée par un florilège d'anecdotes et d'expériences inédites, aussi drôles que poignantes.

Ce spectacle est accessible aux personnes sourdes, malentendantes et entendantes.
En Français et Langue des Signes Française, entièrement surtitré. 

 Lien vers le dossier de présentation : https://bit.ly/2CT5iIP
 Lien vers le dossier pédagogique : https://bit.ly/2DfIILv

Soutiens : 
- Fondation Banque Populaire
- Ministère de la Culture 
- Spedidam

PROCHAINES REPRÉSENTATIONS 

Du 23 au 26 Mai 2019 - Iternational Visuel Théâtre - 7 Cité Chaptal, 75009 Paris

Jeudi 23 Mai : 19h 
Samedi 25 Mai : 20h 
Dimanche 26 Mai : 16h 

UNE HISTOIRE DE FRATERNITÉ

Camille Combes a écrit "Ouïe à la vie" à partir de l’histoire de son frère, le plus fidèlement possible, avec humour et authenticité. Elle aborde également le thème de la relation si singulière entre un frère et une soeur, complice et cruelle à la fois, ici essentielle et viscérale, révélée à l’état brut sur scène.

 

Cette envie d’écrire sur la vie de son frère Nicolas lui est venue du besoin de faire connaître au public un morceau de son existence si peu commune, et de témoigner de son évolution dans notre monde. Les deux comédiens, frère et soeur, ont toujours été très proches et personne d’autre que Camille n’était mieux placé pour présenter au public le parcours incroyable et courageux de Nicolas.

Ce dernier a été élevé dans une famille qui tenait à lui donner accès dès le plus jeune âge au monde entendant (sans renier bien évidemment celui des sourds . Il a donc toujours été habitué à naviguer entre personnes sourdes et entendantes, en parlant ou en signant. 

LA DÉMARCHE

"Ouïe à la vie" s’adresse aux personnes sourdes, malentendantes et entendantes que nous voulons rassembler autour d’un moment de théâtre afin qu’elles se rencontrent et se comprennent mieux.

Ce spectacle symbolise en quelque sorte l’union de deux mondes, grâce au duo complice de Nicolas, malentendant, et de Camille, entendante, frère et soeur inséparables.

Le spectacle est entièrement surtitré pour que les différents spectateurs aient une compréhension parfaitement synchronisée : quand les comédiens s’adressent au public en parlant, les surtitres en direct servent à la bonne compréhension des personnes sourdes dans le public.

De la même façon, quand ils s’expriment en Langue des Signes, les spectateurs entendants pourront lire la transcription simultanément. 

EN PRATIQUE
 

Théâtre - Tout public à partir de 8 ans - Durée : 1h
Dimension plateau : 5 m x 4 m x 3,5m
En tournée : 2 artistes, 2 régisseurs
Compagnie Professionnelle basée à Paris

En voir plus

DERVICHE DIFFUSION ©

Structure de diffusion de spectacles vivants

Adresse : 13, rue de Cotte - 75012 Paris
Bureaux & Courrier : 91 Bis rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris

Tina Wolters - +33.6.10.58.42.96

tina.wolters@dervichediffusion.com

  • Facebook - White Circle