PLATON VS PLATOCHE

COMPAGNIE THEATRE DE LA BODERIE

Platon vs Platoche

LE SPECTACLE

Une comédie inclassable, où des philosophes se mettent à chanter du Michel Fugain et se passionnent de foot ! ... Une belle manière de (re)visiter la philosophie.

Dans "Platon vs. Platoche", Guillaume MARTIN propose une approche originale de la philosophie - mêlant humour et intelligence, théâtre, cinéma et chant …  - et s'inscrit dans le programme du secondaire qui place la philosophie comme une discipline majeure à l’épreuve du baccalauréat sous la forme d’un oral.

Platon se trouve dans une caverne d'aujourd'hui : une salle de cinéma. Il veut s'arracher à l'illusion de ces images projetées et s'élever vers les Idées. Mais Platon s'ennuie, perdu au milieu des nuages du savoir. Au plus profond de lui, sans même se l'admettre, cet homme de pensée se rêve en effet grand homme politique, athlète héroïque, artiste de génie … 
En sortant de la salle, il rencontre un Socrate loufoque qui le perturbe par ses questions. Commence alors pour lui un cheminement avec le truculent Diogène, le professoral Aristote, la star Aristophane, Zarathoustra le chaman ainsi que BHL le beau parleur. Ils vont ébranler ses certitudes et lui permettre d’assumer ses contradictions.

 

Lien vers le dossier de présentation : cliquez ici
Site de la compagnie :  www.theatre.laboderie.fr

Production Théâtre de la Boderie avec le soutien de Théâtre de Saint Lô, Théâtre de l'Abbaye à Saint Maur, Théâtre du Temple / Faubourg 26 à Saillans

Le Théâtre de la Boderie est soutenu par : 

- Spedidam

- La Ville de Flers
- La Région de Normandie
- La Drac Normandie
- Le Crédit Mutuel Nord Europe

DAUPHINE LIBERE : Un spectacle pétillant de lucidité, d'intelligence et d'humour sur le rôle des philosophes et les pouvoirs de leurs œuvres. (…) Un spectacle qui réussit à placer la réflexion philosophique à la portée de tous. (…) Une première ovationnée par le public !

L'ORNE COMBATTANTE : Comment faire découvrir la philosophie aux lycéens... une pièce qui parle avec humour de la vie de Platon

LIBERATION : Rencontre avec un grimpeur qui convoque la notion de surhomme contre le dopage et invite Platon dans le peloton !

REPRÉSENTATIONS

- Jeudi 4 octobre 2018 - 14h (scolaire) et 20h30 (tout public) - Salle Madeleine Louantier square Delaunay 61100 Flers
- Jeudi 20 décembre 2018 à 20h30 - Théâtre de Saint-Lô - Normandie

- Jeudi 6 juin 2019 - Théâtre de l'Abbaye à St Maur
- Festival Avignon 2019 : Théâtre des Corps Saints à 13h20 du 5 au 27 juillet 2019

+ Guillaume Martin, l'auteur, est l'invité de l'émission Par Jupiter de Charline Van Hoanecker sur France Inter  le mardi 28 mai  à 17h.

POUR LES SCOLAIRES 

Pour les classes de Seconde et Première : Le spectacle peut prendre la forme d’une initiation à la philosophie, tout à fait accessible à tous car les concepts sont abordés de manière simple et pédagogique

Pour les classes de Terminale : La pièce peut être appréhendée comme un approfondissement en parallèle du travail scolaire, permet d'approfondir certains problématiques abordées par le spectacle :
- La recherche de la vérité a-t-elle une valeur supérieure à la recherche du bonheur ?
- Quel modèle de vie est préférable : celui d'un grand savant reconnu – mais plein de ressentiment – ou celui d'un imbécile heureux ?
- Action et savoir s'excluent-ils ?

La compagnie propose des temps de rencontre, d'échange, voire d'ateliers autour de l’œuvre sur trois axes :
- En quoi les questions philosophiques évoquées dans le texte sont-elles toujours d'actualité ?
- En quoi la forme théâtrale permet-elle une meilleure compréhension de ces concepts ?
- A partir d'une scène du texte, travailler sur des propositions de jeu, de mise-en-scène, de scénographie.

NOTE D'INTENTION

Guillaume Martin est cycliste professionnel, diplômé de philosophie et auteur. En familier de Nietzsche il prône le dépassement de soi. Platon vs. Platoche est son premier texte pour le théâtre.

Le spectacle se propose, à l'image de l'auteur, de décloisonner savoir et divertissement, d'aller au devant des publics pour qui souvent philosophie rime avec méconnaissance ou désintérêt, alors même que la philosophie ouvre à la curiosité et à la sagesse, qualités que tout être doit développer. 

Platon vs. Platoche parle du chemin qu'emprunte un jeune homme qui se trouve être philosophe, au début de sa vie. Connais-toi toi-même.... Rien de grand ne s'est jamais fait sans passion. .... Mourir pour des idées. Voici quelques injonctions auxquelles le jeune Platon doit répondre. Et nous avec lui.

Les anachronismes totalement assumés permettent un miroir de notre modernité.

Une distribution jeune évite les poncifs du vieux philosophe barbants. Des chansons populaires, qui forment notre socle culturel commun et savent résumer nos états d’âme, sont chantées a capela. La scénographie est très simple avec seul un pied de projecteur permettant l'accroche d'un écran de projection et portant un projecteur symbole du Bien Soleil philosophique et de l'illusion théâtrale.

Marie Guyonnet

EN PRATIQUE

Fantaisie Philosophique et Théâtrale - A partir de 15 ans - Durée : 1h25
En tournée : 4 comédiens, 1 régisseur, 1 metteur en scène
Compagnie Professionnelle basée à Saint Honorine la Chardonne (61)

DERVICHE DIFFUSION ©

Structure de diffusion de spectacles vivants

Adresse : 13, rue de Cotte - 75012 Paris
Bureaux & Courrier : 91 Bis rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris

Tina Wolters - +33.6.10.58.42.96

tina.wolters@dervichediffusion.com

  • Facebook - White Circle