PRINCIPE DE PRECAUTION

MYRIAM SOULANGES - BACK ART DIFFUSION & MARLENE MYRTIL

CIE KAMELEONITE

Capture d’écran 2019-10-16 à 12.03.01.pn

LE SPECTACLE

Principe de Précaution : "Incitation à réagir dans l’urgence face à une menace grave pesant sur la santé et l’environnement."
Conférence des Nations Unies sur la diversité biologique - Rio - Juin 1992

Plus que jamais d'actualité, Myriam Soulanges et Marlène Myrtil recréent cette performance, où la résistance, la poésie, et l'absurde se rencontrent.
Elles y dénoncent le scandale du chlordéconne, un pesticide ultra-toxique utilisé dans les Antilles dans l'exploitation intensive des bananeraies. Elles sonnent l’alarme, et dénoncent la pollution généralisée des sols et des océans. Elles s'autorisent à danser la dévastation au nom du principe de précaution.

"Nos corps expriment l'indignation et la tension d'une révolte sourde laissant pourtant l'espace à la fluidité d’un rituel, à l’humour en guise de réaction, à la poésie d’un espoir. Dans un espace immaculé aussi féroce et flottant que notre propos, le temps accélère nos actions et décompose nos émotions.
Et nous sommes là... Incrustées dans un paysage dévasté."

 + Dossier de présentation : cliquez ici 
 + Captation complète disponible sur demande  
 + Site des compagnies : https://www.ciemyriamsoulanges.com http://www.kameleonite.net 

Avec le soutien de : 
Ministère des Outre-Mer - FEAC, Directions des Affaires Culturelles de Martinique, Directions des Affaires Culturelles de Guadeloupe, Conseil Régional de la Guadeloupe, Collectivité Territoriale de Martinique (CTM)
Accueil studio :
Ménagerie de Verre, Carreau du Temple, CND-Centre National de la Danse, Pantin, Micadanses - Paris

 

Duo de danse contemporaine et Performance - Urgence écologique - Soutien DAC Martinique et DAC Guadeloupe - Frais de transport facturés depuis Paris uniquement 

L'AMUSE-DANSE - GENVIEVE CHARRAS : Elles cèdent ou résistent, grimpent ou dégringolent à l'envie tout en effeuillant les bananes empoisonnées. Elles passent de la joie, à l'euphorie, de la stupeur à la tétanie, de la peur partagée à l'amitié fraternelle… Pollution ou intox, on le sait et on le subit, on l'ignore ou on s'insurge.

MADININ'ART - SCARLETT JESUS : Le " principe de précaution" , exprimé à Rio en 1992, est une incitation à réagir dans l’urgence. Pour nous en convaincre, deux danseuses ont fait le choix de s’engager physiquement dans un corps à corps avec le sujet. Quitte à y laisser quelques plumes… à terre.


GUADELOUPE FRANCE-ANTILLES : Un cri du corps poétique
 

REPRÉSENTATIONS 

- le 4 Octobre 2019 à 15h - Sortie de résidence de création - CND-Centre National de la Danse - Pantin (93)
- le 28 Novembre 2019 - Pôle Culturel - Festival Des Danses Métisses - Kourou (Guyane)
- le 30 Novembre 2019 - EPCC Les 3 Fleuves - Festival Des Danses Métisses - Cayenne (Guyane)

MYRIAM SOULANGES - BACK ART DIFFUSION

Venue à la danse par la culture Hip-hop, après des études universitaires, Myriam Soulanges intègre une formation professionnelle du danseur. En 2010, elle commence à développer ses projets artistiques en Guadeloupe de façon autodidacte. Lauréate du concours des chorégraphes émergents de la Caraïbe, avec le duo Alé é rivé, Myriam oriente son travail sur des questions identitaires comme force à part entière. 2012, Mika, heure locale affirme une culture métissée avec ses expressions et ses codes de popularité ; 2014, une première version de Principe de précaution, duo sur un propos toxique créé avec la chorégraphe Marlène Myrtil ; 2018, Rien à aborder, collaboration avec Abdoulaye Trésor Konaté ; Yué # sororité, avec les autrices Anne Meyer, Guy Gabon. Toutes ces rencontres artistiques s’inscrivent dans une continuité d’agir collectivement.


https://www.ciemyriamsoulanges.com 

MARLENE MYRTIL - CIE KAMELEONITE

Formée aux techniques contemporaines auprès de Bill T. Jones, l’école Cunningham et Peter Goss, le parcours de Marlène Myrtil la conduit parallèlement vers la pratique des danses urbaines et africaines et la composition instantanée. 
Elle fonde en 1998 sa compagnie, et 10 ans plus tard l’implante en Martinique. A ce jour, 15 pièces ont porté sa vision profonde, poétique et politique de l’espace Caraïbes.
Marlène réalise également des projets pédagogiques et artistiques atypiques et mène des recherches corporelles en milieu psychiatrique et carcéral. Depuis 2012, elle affine une approche créative du mouvement auprès d’un public femmes amateurs.


 http://www.kameleonite.net 

EN PRATIQUE

Danse contemporaine - Duo - Urgence écologique - Tout public - Durée: 30 min
Peut se jouer en extérieur
Dimensions plateau minimu : 6m x 6m
Compagnie basée en Guadeloupe et Martinique ; Aide aux tournées - Frais de transport facturés depuis Paris uniquement
En tournée: 2 danseuses + 1 régisseur

En voir plus

DERVICHE DIFFUSION ©

Structure de diffusion de spectacles vivants

Adresse : 13, rue de Cotte - 75012 Paris
Bureaux & Courrier : 91 Bis rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris

Tina Wolters - +33.6.10.58.42.96

tina.wolters@dervichediffusion.com

  • Facebook - White Circle