RADIO BROOKLYN

COMPAGNIE L'OREILLE A PLUMES

rb.png

LE SPECTACLE

Une plongée dans l’univers sonore radiophonique de l’Amérique des années 50

 

Saul a 8 ans et il est passionné de radio.

Pour impressionner son amie Rachel, il décide de traverser tout seul New-York, rejoindre le Radio City Hall, rencontrer le héros de son émission préférée « Captain Midnight » et lui soumettre ses idées de nouveaux épisodes !
Sortir du quartier juif de Brooklyn pour rejoindre Manhattan : le voyage prend des airs de quête initiatique, d’émancipation de sa culture première.

 

Le spectacle dresse les portraits sonores, musicaux et radiophoniques des personnages qu'il va croiser.

Il nous plonge dans une époque où la radio était le média principal, nous permet de suivre les pas d'un jeune garçon issu de l'immigration et qui trouve son chemin dans la ville comme il trouve sa voie propre dans la vie.

 

Les précédentes créations de L'Oreille à Plumes :

- « Ce qu’a vu le vent d’Ouest » : co-produit par les Jeunesses Musicales de France
- « Au coeur de la forêt » : Lauréat du Centre National du Théâtre 2016, Soutenu par la DRAC Centre, la région Centre Val de Loire, la SACEM, création 2017 à Joué-les-Tours, Chartres et au Théâtre Dunois, scène conventionnée Jeune Public


Dossier de présentation cliquez ici
Lien vers le site de la compagnie : http://oreilleaplumes.com/index.html
Vidéo de présentation du projet : https://vimeo.com/472184244

 

ZENITUDEPROFONDELEMAG.COM

Comme un clin d’œil au film de Woody Allen, Radio Days (…) Avec trois comédiens d’un immense talent qui font passer des sentiments profonds dans un texte dédié au jeune public tout en chantant et dansant l’air de rien (...) J'ai adoré !

LE MEDIUM RADIOPHONIQUE COMME SOUVENIR D'ENFANCE

 

Sonia Jacob crée ici une fiction accessible au jeune public, dressant le "portrait sonore" de Brooklyn dans les années 50.

Ce projet se nourrit de récits d’enfance recueillis par l'auteure, de films comme Radio Days ou Hester Street, de documentaires comme le film sur Ellis Island réalisé par Georges Perec, et bien sûr des archives radiophoniques des années 40 et 50.

 

Le spectacle est construit autour d’un mouvement continuel physique et sonore.
Sur le plateau, trois interprètes : Emma Broughton, Julien Girbig, Sonia Jacob.
Chacun d’entre eux jouent plusieurs personnages et se partagent aussi le rôle de Saul.

 

Quelques chaises sur scène, une radio bien sûr et, suspendus en l’air, une myriade d’objets quotidiens créés en papier mâché par Charlotte Ledger, forment un nuage d’accessoires dont les comédiens se saisissent pour marquer le changement de personnage. Chaque rôle a son signe et objet distinctif.

SCENOGRAPHIE

Le rythme de la ville, de l’enfance, du souvenir, de l’avenir, des rêves et des conditions de vie, les langues et les univers, tout cela s’entrechoque dans notre projet.

 

Sur le plateau, trois interprètes : Emma Broughton, Julien Girbig, Sonia Jacob. Chacun d’entre eux jouent plusieurs personnages et se partagent aussi le rôle de Saul. Quelques chaises sur scène, une radio bien sûr et, suspendus en l’air, une myriade d’objets quotidiens créés en papier mâché par Charlotte Ledger, forment un nuage d’accessoires dont les comédiens se saisissent pour marquer le changement de personnage. Chaque rôle a son signe et objet distinctif.

 

Le spectacle est construit autour d’un mouvement continuel physique et sonore. 

ACTIONS CULTURELLES

 

Les actions artistiques proposées sont axées sur le son, pour prendre conscience de l’influence de l’univers sonore dans lequel nous évoluons dans la construction et de notre identité, de notre rapport aux autres et de nos souvenirs.

 

 - Pour des élèves du Primaire (du CE1 au CM2) : atelier podcast sur les univers sonores de l’enfance
- Pour les publics plus fragiles (en Maison d’accueil spécialisée ou Etablissement de service par le travail par exemple) : atelier podcast autour de l’univers sonore de leur lieu de vie
- Pour des personnes du 3ème âge : atelier d’écriture autour de l’univers sonore passé

 

Il sera possible de lier la restitution de l’atelier des enfants avec celui des seniors afin de créer un dialogue entre les différentes expériences vécues

REPRESENTATIONS

CREATION 2021/22 

17 octobre 2021 à 16h : Représentation en sortie de résidence de création au MAHJ Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme - Paris (3e)

6 février 2022 à 16h : Représentation au MAHJ Musée d'Art et d'Histoire du Judaïsme - Paris (75)

Avril 2022 : Atelier d'écriture en collège - Le Magny (36)

28 avril matin : Représentation scolaire au Magny (36) 

29 avril 2022 à 14h et 20h30 : Représentations au théâtre Maurice Sand à La Châtre (36)

7 mai 2022 : Représentation au Luisant (36)

EN PRATIQUE
 

Spectacle musical - A partir de 6 ans  - Durée : 1h15 min 

Dimension plateau : 6m x5m

En tournée : 3 artistes + 1 régisseur 

Lieu de départ : Paris 

Radio Brooklyn
Radio Brooklyn
press to zoom
Radio Brooklyn
Radio Brooklyn
press to zoom
Radio Brooklyn
Radio Brooklyn
press to zoom