TIGRANE
COMPAGNIE LISA KLAX
LE SPECTACLE
Tigrane, 17 ans, a disparu.
On a retrouvé son skate et ses bombes de peinture au bord d'une falaise.
La police convoque Isabelle, jeune professeure de français. A travers son témoignage, on reconstitue le portrait fragmenté d’un adolescent en rupture.
Quand elle est arrivée au lycée, Tigrane sèchait et provoquait. Mais avec toute son énergie, elle a découvert un garçon drôle et sensible. Avec elle, il adore le Caravage, il apprend, il dessine, il va s'en sortir, c'est sûr !
C'est sans compter sur sa proviseure qui ne croit pas en lui, et son père qui a la ferme intention de voir sombrer son fils.
Comment croire en soi quand on est élevé par un homme qui vous abîme ? Comment aider un adolescent dans une spirale destructrice ? Peut-on s'appeler Tigrane Faradi et entrer dans une école d'Art ?
En option : Un travail avec 10 adolescents de votre ville, qui participeront à la représentation. Cette option facture uniquement la venue (hébergement, restaurations, transports) et le salaire de la metteure en scène sur 2 répétitions 15 jours avant la représentation.
- Site de la compagnie : http://lisaklax.com
Soutiens :
- Région Normandie
- Ministère de la culture et de la communication (action culturelle et langue française)
- Ville de Montreuil
- Participation artistique du Studio d’Asnières-ESCA
Accueils en résidence :
- Espace Commedia Muse
- L'Etincelle – théâtre de la Ville de Rouen
- Saison Culturelle de Bayeux
PROCHAINES RPRÉSENTATIONS
- 26 février 2019 à L’estran à Guidel
- 28 février 2019 à la Chapelle Saint Louis à Rouen
- 15 mars et 16 mars 2019 à La savoureuse à Giromany
- 27 mars au 7 avril 2019 au Théâtre Dunois à Paris
- 6 mai 2019 au Lycée Arcisse de Caumont à Bayeux
- 15 au 17 mai 2019 au Lycée Mermoz à Vire
- 18 au 25 mai 2019 par festival itinérant organisé par le Préau à Vire en Normandie
- Octobre Novembre 2019 - Lucernaire
LA COMPAGNIE
« Pour écrire cette pièce, je suis partie d'une histoire personnelle. Elle avait 15 ans. Après avoir appris qu'elle redoublait, elle a mis fin à ses jours. On n'a rien vu venir. Le sol s'est ouvert sous nos pieds. Le ciel s'est effondré. Comme tout mon entourage, je me suis demandée : pourquoi ?
Je me suis aussi inspirée de récits d'adolescents en rupture, que j'ai interviewés de 2014 à 2017. Mieux vaut provoquer que de montrer qu'on a une peur bleue ! Quitter sa classe sociale n'est pas donné à tout le monde, on s'y attache. Et j'ai été frappée par leur appétit pour les grandes œuvres d'art.
Si Tigrane est un cri de colère face à une jeunesse en désarroi, c'est aussi une ode à l'Amour et à la Poésie, deux armes capables de transformer la peur en beauté, et de redonner sens à l'existence. Pour aller au bout du projet, avec la Cie Lisa Klax, nous avons décidé d'intégrer des jeunes et de leur donner une place dans notre création. »
Jalie Barcilon
Jalie Barcilon a reçu le Prix Beaumarchais pour sa première pièce, Art’Catastrophe, mis en scène à la MC 93 de Bobigny.
Elle anime régulièrement des ateliers théâtre et d'écriture notamment avec l'ASPIC, association pour la réinsertion par la français, l'école d'ingénieurs l'INSA, le théâtre-école le Samovar et le Nouveau Théâtre de Montreuil.
EN PRATIQUE
Théâtre - Création contemporaine - Tout public à partir de 14 ans - Durée : 1h30
En tournée : 6 personnes (3 comédiens, 1 metteur en scène, 2 régisseurs)
Compagnie professionnelle basée à Mont Saint-Aignan