TRAGÔDIA OU THÉSÉE-MOI !

COMPAGNIE MARLÈNE ROSTAING - BODY DON'T CRY

22b4304b-e4a5-40f8-ab07-72c169ef0ec1.jpg

LE SPECTACLE

« Tragôdia ou Thésée-moi ! C’est le chant du bouc ou plutôt celui du chien à la recherche de son os. Une sorte de théâtre de l’absurde, un sac à blues triste et drôle, un râle. Ariane et son fil mais aussi par écho, Hermione, Phèdre et Bérénice... » Marlène Rostaing

Marlene Rostaing compose avec les trois disciplines chères à la tragédie grecque, la danse, la voix et le texte. C'est avec humour et dérision qu' Ariane vient rejouer son abandon par Thésée sur l'île de Naxos. Elle creuse le sillon de la féminité, de l'absurdité et du mythe, remettant ainsi à l'heure contemporaine les codes de la tragédie, les métamorphoses et les râles, l'énergie et les excès des héroïnes du monde anthique.

Entre écriture, improvisation et performance vocale, comme un écho à la tragédie, se succèdent les étapes, les nœuds, les transformations nécessaires pour accéder à la liberté et se libérer du mensonge.


Dossier de présentation : cliquez ici 
Captation disponible sur demande 

Avec l'aide de la DRAC Occitanie, Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée, de la Ville de Toulouse
Coproducteurs : L'Usine, Centre national des arts de la rue et de l'espace public, Tournefeuille, Toulouse Métropole (31)  -L’Avant-Scène-Cognac direction Jacques Patarozzi), Scène conventionnée Danse (16) - Les Pronomades, Centre national des Arts de la rue, Encausse-les-Thermes (31)
Partenaires, soutiens et aides à la résidence : La Place de la Danse CDCN Toulouse Occitanie - La Grainerie Fabrique des arts du cirque et de l’itinérance, Balma (31) - La Ferme du Buisson Scène nationale Marne-la-Vallée (77) - Théâtre Le Ring, Toulouse (31) - Festival In Extremis avec le Théâtre Garonne Scène Européenne, Toulouse (31) - L'Onde & Cybèle, Paris (75) - Centre Chorégraphique National d’Orléans direction Josef Nadj (45) - Centre Chorégraphique National de Grenoble (38) - L'Espace Saint-Cyprien, Toulouse (31) - Université Toulouse Jean Jaurès, Centre d'Initiatives Artistiques du Mirail, Toulouse (31) - La Compagnie Non Nova Phia Ménard, Nantes  (44) - L'atelier Akuarium, le Pré-Saint-Gervais (93)

THEATROTHEQUE : "Elle a le goût du dééail qui fait rire. Elle a la niaque d'une démente. Sensuelle, « déguelasse » et absurde, elle susurre un mythe délicieux. Celui de « Thésée », « Thésée », « Théséé-moi ! »". Clémentine Picoulet

ENRENCONTRANTGODOT.COM : "Au confluent ambitieux de la danse contemporaine, du monologue, et de la performance, Marlène Rostaing, impressionnante de force et d'expressivité, sachant tout faire, seul en scène revisite le tragique du point de vue de ce que le Héros laisse dans l'ombre." Jérôme Bonnemaison

MARLÈNE ROSTAING

"Je commence en 1994 le théâtre à Lyon avec Bernard Bauguil, obtiens un DEUG en Art du Spectacle à l'Université Paris 8 St Denis section Théâtre puis j’entre à l'École Marcel Marceau où je découvre le mime corporel. La technique d'Etienne Decroux devient très vite pour moi un premier outil chorégraphique. Acrobate, je suis la formation professionnelle à l'école de cirque Le Lido à Toulouse et suis en parallèle les cours de danse contemporaine au centre de danse James Carles.

Au fil des ans, je continue ma formation en danse avec David Zambrano, Nina Dipla, Coraline Lamaison, Roberto Olivan, Sharon Fridman, en théâtre avec Simon Abkarian,Yoschi Ohida, en improvisation avec Joëlle Léandre et Cécile Loyer, en chant avec David Goldsworthy (Roy Hart Theater) et Beñat Achiary, Hélène Sage, Elise Dabrowski." 
MARLÈNE ROSTAING

 

Site de la compagnie : cliquez ici

EN PRATIQUE

Création 2018 - Danse - Théâtre - Performance VOCALE - Durée : 1h - Tout public à partir de 10 ans 
Compagnie basée à TOULOUSE
En tournée : 1 artiste et 2 techniciens

En voir plus

DERVICHE DIFFUSION ©

Structure de diffusion de spectacles vivants

Adresse : 13, rue de Cotte - 75012 Paris
Bureaux & Courrier : 91 Bis rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris

Tina Wolters - +33.6.10.58.42.96

tina.wolters@dervichediffusion.com

  • Facebook - White Circle