TURNING  POINT ( DANSEURS? ) 

COMPAGNIE 4120.CORPS - NANCY NAOUS

play site turning.jpg

LE SPECTACLE

Quel(s) rapport(s) entretient la société arabe avec le mot danse ? Avec le danseur ? La danseuse ? Qu’évoque le mot « danse » dans l’imaginaire social ? Pourquoi suscite-t-il autant de préjugés et d’interrogations quant à l’image et à la conduite culturelle de l’homme et de la femme ?

Basé sur des entretiens avec des danseurs et des danseuses du monde arabe, Turning Point (Danseurs ?) questionne les malentendus, ambiguïtés, stéréotypes, métaphores, métamorphoses, fantaisies et imaginaire liés aux perceptions de la danse dans cette région du monde.
Que ce soit dans l'écriture du mouvement, les éléments de costume, la musique composée au plateau par le performer Ali Beidoun, Nancy Naous joue dans ce duo d’une multitude de possibilités de faux-semblants  et de détournements. 
Interrogeant le regard du spectateur, Turning Point (Danseurs ?) remet en question les images ancrées dans l’imaginaire collectif.


 Captation disponible sur demande : cliquez ici 
+ Bande annonce : https://vimeo.com/457342319
+ Dossier de présentation : cliquez ici
+ Site de la compagnie : http://www.4120pointcorps.com/

Soutiens : 

La DRAC Ile-De-France / La Plateforme - Cie Samuel Mathieu / La Pratique - Atelier de fabrique artistique Vatan / L’Etoile du Nord / Le Centre National de la Danse - Pantin / STC - Super Théâtre Collectif / La Compagnie Ex-Nihilo / Moussem Nomadic Arts centre - Bruxelles / Théâtre de Privas / L'échangeur - CDCN Hauts-de-France (dans le cadre de « Studio Libre ») /Points communs - Nouvelle Scène Nationale de Cergy-Pontoise

NANCY NAOUS - CHOREGRAPHE

 

Chorégraphe et performeuse libano-palestinienne, Nancy Naous se forme en théâtre à l'Institut des Beaux-Arts de Beyrouth puis collabore comme danseuse et comédienne avec des metteurs en scène et artistes libanais comme Roger Assaf et Siham Nasser. Elle crée avec d'autres artistes libanais l'un des premiers collectifs libanais de théâtre de mouvement « Studio 11 ».
Elle poursuit ses études supérieurs à Paris, obtient un master en théâtre et Arts du spectacle et un diplôme d'études corporelles tout en continuant à développer sa pratique en danse contemporaine.
Au fil de ses allers-retours entre la France et le Liban, elle multiplie les rencontres et collaborations artistiques: avec le ZINC / ECM de Marseille, Anne Le Batard (Compagnie Ex-Nihilo), le Collectif Shams...
Elle fonde sa compagnie de danse contemporaine 4120.CORPS (4120 étant le nombre de kilomètres séparant Beyrouth de Paris).

Imprégnées par l’histoire du Liban, ses créations tentent de préserver son identité et son vécu tout en aspirant à dépasser l’appartenance géographique. 

REPRÉSENTATIONS

- les 16 et 17 octobre 2020 à 20h30 - L'Etoile du Nord - "Festival Avis de Turbulences"- Paris 18e
- le 7 Novembre 2020 à 19h -  Neuf Neuf Festival - L'Escale - Tournefeuille (31)
- les 11, 12 et 13 Février 2021 - Kaaitheater - Bruxelles - Belgique

EN PRATIQUE

Danse contemporaine - Tout public à partir de 7 ans - Durée 50 min
En tournée : 2 danseurs, 1 musicien, 1 régisseur
Compagnie basée à Paris

DERVICHE DIFFUSION ©

Structure de diffusion de spectacles vivants

Adresse : 13, rue de Cotte - 75012 Paris
Bureaux & Courrier : 91 Bis rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris

Tina Wolters - +33.6.10.58.42.96

tina.wolters@dervichediffusion.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc