VAGUE A LARMES
COMPAGNIE SIX PIEDS SUR TERRE
LE SPECTACLE
Leïla, 17 ans, apprend que son petit ami s’apprêtait à commettre une action terroriste lorsqu’il a été arrêté. Elle n’avait rien soupçonné. Elle pense qu'elle-même ne pourra jamais être manipulée.
Dans l’anonymat d’internet, sa soeur relève le défi, et Leïla plonge sans questionnement dans la cause imaginée par sa sœur : une association armée pour la défense des animaux...
« Vague à Larmes » met en lumière la mécanique qui entraine les dérives sectaires, la manipulation, et la perte de l’estime de soi.
Cette mécanique agit ici dans un domaine non religieux : la défense des droits des animaux.
Le rôle que peuvent jouer internet et les réseaux sociaux est particulièrement présenté, et l'on comprend que "ça n'arrive pas qu'aux autres".
Soutien du CIPDR - Comité Interministériel de Prévention de la Délinquance et de la Radicalisation
Cette action s’inscrit dans le cadre de la mobilisation des acteurs de la société civile dans la production de contre discours inscrit dans le plan national de prévention de la radicalisation.
Lien vers la bande annonce : https://vimeo.com/197801973
Dossier détaillé : Cliquez ici
Dossier pédagogique : Cliquez ici
Captation disponible sur demande : Cliquez ici
CULTURE BOX - FRANCE TV : Au travers d'une mise en scène très riche, le spectateur comprend comment toute personne en situation d'échec, de rupture ou de quête de sens, peut être susceptible d'être embrigadée.
INFO CHALON : Une claque théâtrale (...) Myriam Zwingel dégage la substantifique moelle d’un processus conduisant à basculer du « côté obscur »
PARCOURS PEDAGOGIQUE
A l'issue de chaque représentation, la compagnie propose un temps d'échange et de dialogue avec le public.
+ Pour aller plus loin : Lien vers le dossier pédagogique
Le dossier pédagogique permet également de travailler autour des thèmes abordés : la manipulation, l'estime de soi, et les émotions.
Incarnées par les comédiens dans le spectacle, on suit les émotions primaires de Leïla : la colère, la tristesse, la peur et la joie, 4 personnages drôles et hauts en couleur qui travailleront pendant tout le spectacle à leur réconciliation pour augmenter l’estime de soi de Leïla et lui permettre de reculer face à la violence dans laquelle elle s’engageait.
Il est également possible de prévoir des échanges avec des intervenants extérieurs :
- Karim MOKHTARI : Auteur de "Rédemption, itinéraire d'un enfant cassé", Karim Mokhtari partage son expérience de la vie carcérale et son implication dans le monde associatif
En savoir plus
- François HOUSSET : Pionnier des cafés-philo, il enseigne la philosophie de l'éducation (notamment la prévention de la radicalisation)
En savoir plus
SIX PIEDS SUR TERRE
Six Pieds Sur Terre est une compagnie de théâtre professionnelle. Eclectique, elle met son savoir-faire au service de projets d’éducation à la santé et à la citoyenneté (théâtre forum, théâtre interactif) et crée des spectacles de théâtre contemporain, de théâtre jeune public, de théâtre à épisodes.
Lien vers le site de la compagnie : http://six-pieds-sur-terre.fr/
La Compagnie Six Pieds Sur Terre reçoit le soutien de l’ARS Haute Normandie et Ile de France, le Département de l'Eure, le Ministère de la Justice, l'Education Nationale.
EN PRATIQUE
Spectacle avec vidéoprojection - Tout public à partir de 12 ans - Durée : 1h10
Compagnie Professionnelle basée en Normandie et à Marseille
En tournée : 4 comédiens + 1 metteur en scène
Dimensions minimum du plateau : 6m d'ouverture, 4,5m de profondeur, 3m de hauteur
Autonome techniquement
Peut se jouer en live streaming - diffusion en directe video, débat en direct avec le public à l'issue de la représentation
Accréditation Pass Culture
-
Autrice et metteuse en scène : Myriam Zwingel ; Interprète(s) : Eric Bertrand, Camille Pellegrinuzzi, Léa Pheulpin et Benoît Remaud