VALJEAN

ÉTOILE ET CIE

LE SPECTACLE

 

Cette adaptation des Misérables, pour la première fois sous la forme d’un monologue, nous donne une approche simple,essentielle et intimiste du chef d’œuvre de Victor Hugo.
 

Valjean vit seul depuis le départ de Cosette qui vient d’épouser Marius. Le vieil homme, reclus, décide d’écrire une lettre à son gendre pour lui révéler son identité : sa jeunesse, dix-neuf années de bagne, l’étonnante rédemption, la réussite sociale…et la traque à nouveau.
 

D’une haine farouche de l’espèce humaine à la découverte de l’amour, Valjean incarne une élévation de la conscience. Anti-héros devenu icône héroïque, il demeure avant tout un être humain et donc profondément vulnérable.


Dossier de présentation : cliquez ici
Lien vers la Bande annonce : https://www.youtube.com/watch?v=-6g5vEOQp04

CULTURE FIRST : « Valjean comme vous ne l’avez jamais vu ! »

SORTIES A PARIS : « Un artiste captivant »

ARTSIXMIC : « Interprétation et écriture magistrales »
PSYCHOLOGIE MAGAZINE : « Une incarnation magistrale »

L’ÉQUIPE : UN PROJET/ UN TANDEM

Christophe Delessart auteur/interprète
Très tôt il se passionne pour l’écriture et la comédie. En 1982, il crée en province sa première troupe, L’Araignée Morgane, qu’il dirige de 1982 à 1987. Il écrit et joue ses premières pièces puis quitte cette équipe et imagine ses premiers textes solos, dont la première version de son adaptation des Misérables, la passion selon Valjean.


Elsa Saladin metteur en scène
En 2007, elle est assistante à la mise en scène pour Les Nonnes d’Eduardo Manet, mis en scène par Stéphane Bierry et l’Illusion Comique de Corneille, mise en scène par Marion Bierry. Elle assiste Hervé Dubourjal pour une création Un drôle de métier. Elle donne également des cours d’interprétation.
Depuis 5 ans elle est professeur à l’Ecole Claude Mathieu et donne parallèlement des cours de Stand Up. Elle met en scène plusieurs de ses élèves dans leurs one man shows respectifs.

NOTE DE L'AUTEUR

Jean Valjean est le héros de mon enfance. Voilà ce que j’ai cru, il y a quelque trente années quand j’ai décidé de produire cette première adaptation. Nous sommes en 1987.
Trente ans plus tard, la vie, l’expérience ont fait leur œuvre et j’ai ressenti le besoin de reprendre ce texte et d’extraire les qualités extrêmes du héros Valjean. C’est la force des mots, la puissance des images d’Hugo qui au-delà de l’approche empirique du personnage m’ont définitivement convaincu de recréer cette adaptation. Christophe Delessart

REPRÉSENTATIONS

Festival Avignon Off 2018 -  Théâtre Pixel - Du 6 au 29 Juillet - 17h

In English on Sundays

Soirée débat sur Victor Hugo les lundis

Théâtre Essaion - Tous les jeudi, vendredi, samedi - Août 2018 à Janvier 2019 

EN PRATIQUE

 

Théâtre Classique - D'après Victor Hugo - Durée : 1h15 - A partir de 10 ans
Sur scène : 1 Comédien

Plateau : minimum 5m ouverture x 4m profondeur
En tournée : 2 personnes
Compagnie professionnelle basée à Paris

En voir plus

DERVICHE DIFFUSION ©

Structure de diffusion de spectacles vivants

Adresse : 13, rue de Cotte - 75012 Paris
Bureaux & Courrier : 91 Bis rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris

Tina Wolters - +33.6.10.58.42.96

tina.wolters@dervichediffusion.com

  • Facebook - White Circle