VANILLE POUBELLE
CIE CECI N'EST PAS UNE TORTUE  

IMG_5598.jpg

LE SPECTACLE

Vanille Poubelle est une épopée écologique et onirique, avec trois comédiens-chanteurs, d'après le texte de Stéphanie Marchais (Prix d'écriture de Théâtre du Val d'Oise, Aide à la Création du CNT Centre National du Théâtre)

 

Tadé est un “enfanfer", il trie les poubelles toute la journée pour trouver des métaux, pour le compte de la méchante Mam'O Foué. Un jour, il trouve une gousse de vanille qui lui rappelle l'odeur de sa grand-mère. Un Ver Luisant lui conseille de trouver le plus bel endroit du monde pour planter cette gousse, et retrouver sa grand-mère. Mémé carré-petite.

 

Ainsi commence le voyage de Tadé, sous terre et dans le ciel, pour s'extirper des déchets de faiseurs de fric et retrouver l'insouciance d'une enfance sucrée. Un voyage pour cicatriser, un glissement du fer vers le vert.


+ Bande annonce : https://vimeo.com/369344929
+ Dossier de présentation : cliquez ici
+ Site de la compagnie : http://cecinestpasunetortue.com/vanille-poubelle/

+ Captation complète disponible sur demande

Soutenu par :

La Grange d’Adrien

La Maison Jacques Copeau

Le Théâtre de l’Abbaye

STÉPHANIE MARCHAIS - AUTRICE

Née à Nantes en 1970, Stéphanie Marchais y suit les cours du Conservatoire d’art dramatique. Son parcours la mène à Paris où, parallèlement à son activité de comédienne, elle commence à écrire pour le théâtre.

Elle est l’auteur d’une dizaine de pièces, parmi lesquelles La Femme qui court (éditions du Laquet, 1997), C’est mon jour d’indépendance (éditions Quartett, 2006), Dans ma cuisine je t’attends (L’Avant-scène, 2004), prix d’écriture théâtrale de la ville de Guérande.

La plupart de ses pièces ont été diffusées sur France Culture, RFO, RFI, traduites en anglais et en allemand et radiodiffusées sur la Westdeutscher Rundfunk ainsi que sur la Saarländischer Rundfunk. Elle s’est vue attribuer l’Aide à la création du Centre national du Théâtre pour quatre de ses pièces, dont deux sont en cours de création voire déjà créées (Corps étrangers, Rouge forêt) ; Stéphanie Marchais a également obtenu une bourse du Centre National du Livre ainsi qu’une aide d’encouragement de la DMDTS. Elle a été lauréate des Journées de Lyon des auteurs de théâtre en 2008 avec Verticale de fureur (publiée aux Éditions Quartett).

MARION BOSGIRAUD - METTEUSE EN SCENE

“ Ce qui m’a plu dans cette pièce, c’est la ribambelle de thèmes qui s’entrelacent : le capitalisme, la gestion des déchets, l’industrie, le travail des enfants, les sans-abris, l’appréhension de la mort, les orphelins, l’écologie, la fraternité, l’amour, l’utopie. Tous ces petits thèmes militants imbibés dans un voyage initiatique pour enfants. La réalité brute est dépeinte avec une bouffée d’optimisme ! 

La prose pour enfant de Stéphanie Marchais est truffée de symboles, d’humour, de musique et de métaphores. La laideur dans laquelle ces enfants naissent est poétisée par son encre. Il faut, pour conter aux enfants l’affreuse vérité, leur parler avec un langage imagé. C’est, selon moi, ce que réalise l’auteure avec beaucoup de délicatesse."

CAROLINE DUMONTIER - MUSICIENNE & COMPOSITRICE

Après trois ans de commedia dell’arte et sa participation aux 18° rencontres internationales du théâtre en Corse, Caroline sort diplômée en 2016 de l’École Claude Mathieu, avec le spectacle promotionnel Tout peut changer !, d’après Shakespeare, m.e.s. Alexandre Zloto. Depuis, elle a joué dans Berlin, ton danseur est la mort, d’Enzo Cormann, m.e.s. Juliette Blanchard et Apolline Martinelli; elle a rejoint le projet Voix de femmes - Un tour du monde (un spectacle masqué), m.e.s. Mariana Araoz; elle joue aussi dans Noce de Lagarce, m.e.s. Hugo Henner. En 2018, elle tourne dans Leatherdaddy, long métrage de Nicholas Murphy.

Caroline est également chanteuse, pianiste et violoniste. Elle a participé à deux créations musicales encadrées par Thomas Bellorini; elle a été directrice musicale de Vanille Poubelle, de Stéphanie Marchais, m.e.s. Marion Bosgiraud; plus récemment elle joue dans le spectacle musical L’ère des chants, m.e.s. Leslie Mitéran et Johanne Teste. Elle est aussi membre d’un groupe de queer punk «Tata Band•e» et d’un duo de cabaret avec la drag queen Lapop Lexomil.

+ Petit album de Vanille Poubelle : https://soundcloud.com/ceci-nest-pas-une-tortue/sets/vanille-poubelle-ep

VANILLE POUBELLE — REPRESENTATIONS 2022

 

Du 12 janvier au 30 mars 2022 à Paris (1er) - Théâtre des Déchargeurs - Tous les mercredis à 15h ; relâche le 16 mars 2022 


Le 16 mars 2022 à 15h et le 17 mars 2022 à 10h et 14h45 - L'Escale - Melun (77)

 

EN PRATIQUE

Tout public à partir de 6 ans - Durée 55 min 
En tournée 5  personnes (3 comédiens chanteurs, 1 régisseur,.se 1 metteuse en scène)

Dimensions plateau minimum : 5m x 5m
Compagnie basée à Paris

Vanille Poubelle
Vanille Poubelle
press to zoom
Vanille Poubelle
Vanille Poubelle
press to zoom
Vanille Poubelle
Vanille Poubelle
press to zoom