WaW - WE ARE WOMEN

COMPAGNIE THOR

LE SPECTACLE

Du vestiaire de foot au sabbat de sorcières, du morne uniforme à la diversité débridée, un parcours ludique et libératoire, où un groupe d’hommes, d’abord cernés par les clichés de la masculinité, trouve la sortie de secours dans la recherche du féminin. 

La nouvelle création de Thierry Smits veut explorer cette piste, avec un groupe de 11 danseurs – les mêmes qui ont créé Anima Ardens. Au départ uniformisés dans ce qu’il y a de plus caricatural quant à la virilité – le foot – ils se dépouillent peu à peu des gestes et de l’attirail de la masculinité pour explorer un « devenir femme ».

Il ne s’agit pas de jouer avec les artifices du travesti, mais pour chacun de trouver sa femme, comme on dit trouver son clown. Et d’explorer plus particulièrement, dans le féminin, l’image transgressive de la sorcière.

Car aller vers le féminin aujourd’hui, c’est, pour un danseur masculin, se créer un corps imaginaire : avec d’autres hanches et d’autres déhanchés, dépourvu d’appareil génital externe, menstrué, susceptible d’être enceint, d’allaiter…

C’est, en passant du sexe dit fort à celui qu’on qualifie de beau, quitter un idéal de puissance pour aller vers une valeur esthétique, refuser la guerre pour lui préférer l’art.

Production : Compagnie Thor 
Coproduction : Théâtre Varia - Charleroi Danse

LESOIR.BE : Comment être couillu et émasculé à la fois ? Réponse avec « WaW » où onze hommes mettent leur masculinité au placard pour interroger le féminin.

REPRÉSENTATIONS

29.05.18 > 16.06.18 Théâtre Varia Bruxelles - BE
03.10.18 CC Brugge Brugge - BE
05.10.18 C-mine Culltuurcentrum Genk Genk - BE
12.10.18 C'est Central La Louvière - BE
19.10.18 De Werf Aalst - BE
27.10.18 De Velinx Tongeren - BE
30.10.18 CC Berchem Berchem - BE
06.04.19 Charleroi-Danses / Les Ecuries Charleroi - BE 

Autre spectacle "ANIMA ARDENS" en tournée :
- Du 06 au 15 Juillet | La Manufacture Collectif Contemporain - Festival Avignon OFF 2018 (FR)
- 25 Octobre 2018 | Westrand - Dilbeek (BE)
- 20 Février au 2 mars 2019 | Studio Thor - Théâtre Varia - Bruxelles (BE)
- 11 avril 2019 | MCNA - Never (FR)

THIERRY SMITS - CHORÉGRAPHE 

Thierry Smits affirme depuis 30 ans une démarche artistique hors normes, au caractère fréquemment polémique, souvent à contre-courant des tendances. Alternant spectacles de danse pure et pièces plus performatives, ses créations explorent le rapport au corps - objet de désir, de plaisir et de finitude -, qu’il considère aujourd’hui plus que jamais comme un espace politique, et comme « le seul territoire de liberté qu’il nous reste». 

 

Ses créations évoquent des esthétiques tantôt pop et queer, volontiers provocatrices, tantôt épurées et contemporaines et parcourent les scènes et festivals du monde tels que : le Barbican à Londres, Trafó à Budapest, le Schriittmacher Festival à Aachen, l’Opéra de Rouen, le BIPOD Festival à Beirut, le Teatro de la Ciudad à Mexico ou la prestigieuse Brooklyn Academy of Music à New York.

LA COMPAGNIE 

Depuis le lancement de sa compagnie en 1990, Thierry Smits a créé plus de trente spectacles de danse. Parmi ceux-ci, Eros délétère (1991), Red Rubber Balls (1999), D'ORIENT (2005), V.-Nightmares (2007) et To the Ones I Love (2010). Ses créations, caractérisées par un sens aigu de l'image, convoquent des esthétiques tantôt pop et queer, volontiers provocatrices, tantôt épurées et contemporaines. Quelle qu'en soit la forme, ses propositions témoignent d'une rigueur technique et d'une créativité gestuelle omniprésentes, d'une franchise et d'une générosité évidentes.

La Compagnie Thor rassemble des artistes de très haut niveau venant du monde entier. Outre la richesse chorégraphique et scénique de ses spectacles, c'est aussi grâce à leur talent qu'elle a acquis sa notoriété et a pu multiplier ses tournées en Belgique et à l'étranger: en France, en Grande-Bretagne, aux Pays-Bas, en Allemagne, au Danemark, en Hongrie, en Croatie, aux Etats-Unis, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord, dans des lieux et festivals tels que le Barbican à Londres, Trafó à Budapest, le Schriittmacher Festival à Aachen, l'Opéra de Rouen, le BIPOD Festival à Beirut, le Teatro de la Ciudad à Mexico ou la prestigieuse Brooklyn Academy of Music à New York.

Site internet de la compagnie : http://www.thor.be/fr

EN PRATIQUE

 

Danse Contemporaine - Tout public  - Durée : 1h10 min 
En tournée : 15 personnes (11 danseurs, 1 chorégraphe, 2 techniciens, 1 tour manager)
Dimensions plateau minimum : 10m x 10m

Compagnie basée à Bruxelles

En voir plus

DERVICHE DIFFUSION ©

Structure de diffusion de spectacles vivants

Adresse : 13, rue de Cotte - 75012 Paris
Bureaux & Courrier : 91 Bis rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris

Tina Wolters - +33.6.10.58.42.96

tina.wolters@dervichediffusion.com

  • Facebook - White Circle