top of page

À MOI !
COMPAGNIE A KAN LA DÉRIV'

A moi .png

LE SPECTACLE

​

Après le succès de "JEU" – Nouvelle création de la Compagnie A Kan la Dériv'
 

Comment glisse-t-on du « moi » au « à moi » ?

Céleste est une petite fille qui cherche à exister dans un monde où l’objet est au centre de toutes les attentions. Comment parviendra-t-elle à trouver le bon équilibre entre le nécessaire et le superflu ? Accompagnée de son doudou, elle va explorer le monde qui l’entoure et devra faire face à un « désir d’avoir » sans cesse décuplé… jusqu’à se retrouver prisonnière de ses propres possessions.

​

Compagnie conventionnée par le Département du Val-de-Marne

Soutiens : Ministère de la Culture – Direction régionale des affaires culturelles d'Île-de-France et la SPEDIDAM - Département du Val de Marne (94) Coproductions : Ville de Nogent sur Marne - Théâtre Antoine Watteau Scène conventionnée - TAG Amin Théâtre - Théâtre de Saint-Maur – Scène 55 de Mougins – Théâtre Halle Roublot – Pocket Théâtre de Nogent-sur-Marne - Théâtre Dunois - Théâtre de Suresnes Jean Vilar

​

Dossier de présentation cliquez ici
Lien vers le dossier pédagogique
: cliquez ici
Lien vers le site de la compagnie : https://akanladeriv.wixsite.com/akanladeriv/a-moi

Plus d'info sur le spectacle "Jeu" : https://www.dervichediffusion.com/jeu

Lien vers la bande annonce du spectacle : https://youtu.be/5YyFIdOfEAI

LA PRESSE
RFI : « Avec magie, tendresse et poésie, À Moi ! nous rappelle qu'observer l'éveil des enfants est peut-être l'un des plus beaux spectacles.»

ET SI ON ALLAIT AU THÉÂTRE CE SOIR : « Waouh ! Après son spectacle "JEU", la compagnie A Kan la Dériv’ nous régale encore une fois avec cette nouvelle création, toujours aussi tendre et créative.»

À PROPOS DE "JEU"

TÉLÉRAMA : TTT - On aime beaucoup ! - Des scènes de la vie de tous les jours qui se confondent avec celles, abstraites, de la rêverie, entre douceur et obstacles à surmonter.

​

LAMUSE.FR : Un beau spectacle qui capte l’attention des petits et touche le cœur des parents.

REPRÉSENTATIONS 2023/2024

​

Paris 13ème - Théâtre Dunois : du 6 au 19 novembre 2023 ; les lundis et jeudis à 10h et 14h30 ; les mercredis à 15h, les vendredis à 10h ; les samedis à 17h et les dimanche à 11h
Suresnes (92) - Théâtre Jean Vilar : dimanche 3 décembre 2023 à 10h30 ; lundi 4 et mardi 5 décembre 2023 à 10h et 14h30  

Bouguenais (44) - Salle Marcet : mardi 30 janvier 2024 à 9h30 et 10h45 et mercredi 31 janvier 2024 à 15h00 

Théâtre de Saint Maur (94) : Du mercredi 6 au vendredi 8 mars 2024 à 10h et 15h
Fleury-les-Aubrais (45) : vendredi 19 avril 2024 à 9h15, 10h45 et 14h30 ; samedi 20 avril 2024 à 15h

Mougins  (06) - Scène 55 : mercredi 24 avril 2024 à 14h et 19h et jeudi 25 avril 2024 à 10h et 14h

Chilly Mazarin (91) - Cinéma François Truffaut : mercredi 15 mai 2024 à 15h et jeudi 16 mai 2024 à 10h et 14h30

NOTE DE MISE EN SCÈNE

​

 Animés du besoin de questionner notre société et ses modes de vie, nous constatons que le désir de posséder est central dans la construction de l’individu. Gagner plus, obtenir davantage, amasser... Cette accumulation n’empêche-t-elle pas notre propension à rêver et imaginer de nouveaux possibles ?

 

Dès la naissance, le bébé apprend à différencier son propre corps des choses qui l’entourent. Il va l’appréhender par le biais de ses fluctuations : l’immobilité et le mouvement, le silence et les bruits qu’il produit lui-même, l’impression changeante de satiété, de joie, de confort ou de douleur. Progressivement, il va s’approprier son corps et développer une conscience de soi.


Les marionnettes seront volontairement très minimalistes pour s’identifier facilement aux personnages. Dans une volonté de garder l’image du doudou et du dessin d’enfant, elles seront cousues en deux dimensions légèrement rembourrées."
 

Anthony Diaz auteur et metteur en scène et Vincent Varène, dramaturge et collaborateur artistique 

ANTHONY DIAZ, METTEUR EN SCÈNE & AUTEUR

​

Membre co-fondateur de la Compagnie A Kan la Dériv’, il s’est installé au Nord Pas-de-Calais pour y suivre une formation de comédien à l’EPSAD (École Professionnelle Supérieure d’Art Dramatique) de Lille.
Il a notamment participé à un stage au sein de l’École Nationale Supérieure des Arts de la Marionnette de Charleville-Mézières, sous la direction de Jean-Louis Heckel et Pascale Blaison. En 2012, il est invité à participer au stage «Techniques de fabrication et manipulation de marionnettes » à La Nef (Pantin), animé par Carole Allemand (plasticienne) et Pascale Blaison (comédienne, marionnettiste).
Depuis 2014, il a intégré la compagnie du Théâtre la Licorne sous la direction de Claire Dancoisne, dans le spectacle Les Encombrants font leur cirque et effectue sur la saison 2015-2016 un «Pas à Pas» (dispositif mis en place par la DRAC Nord Pas-de-Calais) au sein du Théâtre la Licorne.
En 2015, il intègre la Compagnie Marizibill en tant que constructeur et manipulateur dans La Petite Casserole d’Anatole.
En 2018, il intègre le théâtre de Romette (direction: Johanny Bert) en tant que manipulateur, pour le projet HEN. Depuis 2012, il travaille en collaboration avec Vincent Varène sur les créations de la compagnie A Kan la Dériv’.

LES MARIONNETTES

​

Les marionnettes seront volontairement très minimalistes pour s’identifier facilement aux personnages. Dans une volonté de garder l’image du doudou et du dessin d’enfant, elles seront cousues en deux dimensions légèrement rembourrées. 

La marionnette est un outil pour l’imaginaire. Les manipulateurs sont visibles par le public. Tout est montré, rien n’est caché, ce qui est indispensable pour faire émerger l’imaginaire, sans pour autant supprimer la magie. Comme des doudous, elles seront composées de ouatine et de tissus.

Dans une volonté de garder l’image du doudou et du dessin d’enfant, elles ne seront pas exactement en 3D : ce seront des marionnettes cousues en deux dimensions légèrement rembourrées, dont les contours et et expressions seront dessinés comme au crayon de couleur.

EN PRATIQUE
 

À partir de 3 ans - Durée : 35 minutes + bords plateau

En tournée : 3 comédiens marionnettistes dont 1 régisseur sur le plateau, 1 metteur en scène

Régie : autonome
Compagnie basée à Paris 

-

Mise en scène, écriture, scénographie : Anthony Diaz
Collaboration artistique et dramaturgie : Vincent Varène
Composition musicale : Alice Huc
Jeu et manipulation : Ornella Amanda, Maxime Renaud, Vincent Varène

Construction marionnette : Francesca Testi
Conception et création lumière : Antoine Moriau 
Costume : Guenièvre Lafarge
Construction décor : Grégoire Chombard
Couture : Annie Danzart

bottom of page