ADAMANTINE DANS L'ÉCLAT DU SECRET

COMPAGNIE EN ACTE(S)

adamandine.png

LE SPECTACLE

En détournant l'univers des contes de fées, Julie Ménard et Maxime Mansion imaginent une fable féministe où l'on se libère des carcans qui nous enferment grâce au pouvoir de la parole. Le culte de la beauté y est joyeusement éraflé. 

Adamantine vit seule dans la forêt du Bois de Serre, coincée entre l'autoroute A6 et la départementale 307. Elle marche pieds nus, parle aux corneilles, se roule dans l'herbe, se gave de hamburgers et chante la nuit. Et surtout elle fait ce qu'elle veut.

Un jour, un pharmacien se trompe d’itinéraire. Arrivé malencontreusement au sentier du Bois de Serre, il tombe nez à nez avec notre héroïne. Atterré par l'état dans lequel elle se trouve, il lui propose de changer son destin et de faire d'elle une véritable princesse. Adamantine repousse la tentation... Le pharmacien lui lance alors un sortilège et l'emmène avec lui. 

Spectacle soutenu par le TNP - Théâtre National Populaire - Lyon 

Captation disponible sur demande ici

 + Lien vers le dossier de présentation : cliquez ici
 + Lien vers le site de la compagnie : https://enactes.fr/
 + Lien vers la bande annonce du spectacle : https://vimeo.com/430518516/6694eaa171

L’ENVOLÉE CULTURELLE : Un conte féerique et à vif : on rit en renflouant ses larmes, on s’émerveille et on s'indigne.

LES TROIS COUPS : Ce spectacle, qui critique l'aliénation du corps et du langage de petites filles, trouve avec poésie et émotion son équilibre et sa force de conviction.

REPRÉSENTATIONS

Pontcharra (38) - Festival Région(s) en scènes du Chainon Manquant  - Mardi 2 février 2021 à 14h 

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

À travers une fable, les enfants sont initiés aux sujets du féminisme, de l'oppression systémique, de la manipulation, de l'amour et du consentement. 

Différents ateliers peuvent accompagner ce spectacle, de la scénographie, aux costumes, en passant par des ateliers d'écriture, les enfants sont amenés à réfléchir ensemble autour des thèmes abordés. 

Avec une liste d'ouvrages; podcasts, vidéos, livres - sur le féminisme les enfants peuvent préparer la réflexion amenée autour du spectacle. Les ateliers peuvent être organisés en amont ou en aval en fonction des emplois du temps des différents interlocuteurs. 

+ Lien vers le dossier pédagogique : cliquez ici

NOTES D'INTENTION

Qu'est ce qu'on met dans la tête des petites filles pour qu'elles aient si peu confiance en elles ? 
"Adamantine dans l'état du secret" est un conte d'aujourd'hui qui parle de féminisme de sororité et d'altérité. C'est l'histoire d'une jeune fille qui vit à la marge dans les bois et qu'on ne comprend pas. Ceux qu'elle rencontre tentent par différents moyens de la sauver, mais a-t-elle réellement besoin d'être sauvée?

Les trois personnages m'ont été inspirés par le trio d'actrices et d'acteurs choisis par Maxime. Ils sont doubles, tour à tour, charmants et effrayants, courageux et exaspérants, grossiers et sensibles. Contre quoi faudrait il mettre en garde le jeune public aujourd'hui ? Qui seraient, de nos jours, les loups à éviter ? Elle, qui a poussé seule comme une plante sauvage à la lisière de notre monde hétéronormé, va se retrouver dans une relation d'emprise avec cet homme. La pièce questionne la figure du beau. Adamantine métamorphosée nous parait-elle plus "belle" ?

Julie Ménard, auteure 

Jouer des codes de la beauté pour faire entendre l'oppression. 
Julie et moi-même avons eu très vite l'envie d'aborder les problématiques liées aux féminismes par le prisme du conte. Le féminisme est un thème présent dans notre société, mais qui n'est pas toujours abordé avec les enfants. Nous avons orienté notre réflexion autour de l'univers du conte et comment nous pouvions le détourner.

Ma recherche de metteur en scène se situe du côté de l’expérience. Que l’expérience soit constructive d'une pensée. Les sensations contradictoires créent une pensée émotionnelle et accompagnent bien mieux la construction du concept puisqu'elle est liée à l’expérimentation personnelle, un souvenir fort, une mémoire en prise avec le réel. Nous avons donc pensé la scénographie, les costumes, le son et la lumière pour immerger au mieux les enfants dans l'histoire. Qu'ils puissent, pour un même personnage ou dans une même scène ressentir des émotions différentes." 

Maxime Mansion, metteur en scène 

L'AUTEURE

Julie Ménard 
Sa première pièce, "Une Blessure trop près du soleil" est éditée chez l'Oeil du soufleur en 2005. Elle fait partie du collectif lillois l a c a v a l e, et est également membre du collectif Traverse avec Adrien Cornaggia, Kevin Keiss, Riad Gahmi Yann Verburgh et Pauline Ribat. Ensemble ils écrivent et mettent en scène "Pavillon noir" joué au CENTQUATRE-PARIS et en tournée. Son texte "Inoxydable", écrit en collaboration avec le compositeur Romain Tiriakian dans le cadre du Festival Impatience remporte le Prix du Public en 2019. 

Elle est également artiste associée au CDN de Vire. "Adamantine dans l'éclat du secret" est crée en décembre 2019 au TNP (Théâtre National Populaire - Lyon). 

LE METTEUR EN SCÈNE

Maxime Mansion
Comédien et metteur en scène, il intègre la 71ème promotion de l'ENSATT. Il entre dans la troupe du Théâtre National Populaire en 2012. Il est dirigé par Christian Schiaretti, Louise Vignaud, Baptiste Guidon... Avec sa compagnie En Acte(s) il donne vie en 2014 au festival du même nom dédiée au écriture contemporaine.

Il prépare initialement pour pour Mars 2020, au TNP également, puis au Théâtre 14 à Paris en Mai, une collaboration avec la metteure en scène Julie Guichard autour d'une commande de texte faite à Perrine Gérard : Antis. 

EN PRATIQUE

À partir de 9 ans - Durée : 1h05

En tournée : 3 comédiens, 2 régisseurs et 1 m.e.s
Dimension minimum plateau : 8m x 7m x 4,5m
Compagnie professionnelle basée à Lyon

En voir plus

DERVICHE DIFFUSION ©

Structure de diffusion de spectacles vivants

Adresse : 13, rue de Cotte - 75012 Paris
Bureaux & Courrier : 91 Bis rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris

Tina Wolters - +33.6.10.58.42.96

tina.wolters@dervichediffusion.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc