ADAMANTINE DANS L'ÉCLAT DU SECRET

COMPAGNIE EN ACTE(S)

adamandine.png

LE SPECTACLE

En détournant l'univers des contes de fées, Julie Ménard et Maxime Mansion imaginent une fable féministe qui érafle joyeusement le culte de la beauté.
 

Adamantine vit seule dans une clairière au milieu des bois. Elle fait ce qu'elle veut. Un jour elle rencontre Jean-Louis, représentant pharmaceutique. Atterré par l’état dans lequel elle se trouve, il lui propose de changer son destin et de faire d’elle une véritable princesse. Adamantine refuse, il lui lance alors un sortilège et l’emmène avec lui… 

 

La précédente collaboration entre Julie Ménard (autrice) et Maxime Mansion (metteur en scène), "Inoxydables", a reçu le Prix du Public du Festival Impatience en 2019.

Cette nouvelle création est librement inspirée de plusieurs textes engagés notamment « Beauté fatale » de Mona Chollet.



Spectacle soutenu par le TNP - Théâtre National Populaire - Villeurbanne

Captation disponible sur demande ici

 + Lien vers le dossier de présentation : cliquez ici
 + Lien vers le site de la compagnie : https://enactes.fr/
 + Lien vers la bande annonce du spectacle : cliquez ici

L’ENVOLÉE CULTURELLE : Un conte féerique et à vif : on rit en renflouant ses larmes, on s’émerveille et on s'indigne.

LES TROIS COUPS : Ce spectacle, qui critique l'aliénation du corps et du langage des petites filles, trouve avec poésie et émotion son équilibre et sa force de conviction.

REPRÉSENTATIONS

​Villeurbanne (69) - TNP - Vendredi 8 Janvier 2021 à 14h ​

Pontcharra (38) - Festival Région(s) en scènes du Chainon Manquant - Mardi 2 février 2021 à 14h

APPROCHE PÉDAGOGIQUE

À travers une fable, les enfants sont initiés aux sujets du féminisme, de l'oppression systémique, de la manipulation, de l'amour et du consentement. Différents ateliers peuvent accompagner ce spectacle, de la scénographie, aux costumes, en passant par des ateliers d'écriture, les enfants sont amenés à réfléchir ensemble autour des thèmes abordés. Avec une liste d'ouvrages; podcasts, vidéos, livres - sur le féminisme les enfants peuvent préparer la réflexion amenée autour du spectacle. Les ateliers peuvent être organisés en amont ou en aval en fonction des emplois du temps des différents interlocuteurs.

+ Lien vers le dossier pédagogique : cliquez ici

NOTE DE MISE EN SCENE

"Nous voulions jouer des codes de la beauté pour faire entendre l'oppression. Julie et moi-même avons eu très vite l'envie d'aborder les problématiques liées aux féminismes par le prisme du conte. Le féminisme est un thème présent dans notre société, mais qui n'est pas toujours abordé avec les enfants. Nous avons orienté notre réflexion autour de l'univers du conte et réfléchi à comment le détourner.

Nous avons pensé la scénographie, les costumes, le son et la lumière pour immerger au mieux les enfants dans l'histoire. Qu'ils puissent, pour un même personnage ou dans une même scène ressentir des émotions différentes."

Maxime Mansion, metteur en scène

L'AUTEURE- JULIE MENARD

Sa première pièce, "Une Blessure trop près du soleil" est éditée chez l'Oeil du soufleur en 2005. Elle fait partie du collectif lillois "l a c a v a l e", et est également membre du collectif Traverse avec entre autres, Riad Gahmi Yann Verburgh et Pauline Ribat. Ensemble ils écrivent et mettent en scène "Pavillon noir" joué au Centquatre-Paris et en tournée. 

Son texte "Inoxydable", écrit en collaboration avec le compositeur Romain Tiriakian dans le cadre du Festival Impatience remporte le Prix du Public en 2019. Elle est également artiste associée au CDN de Vire. 

EN PRATIQUE

À partir de 9 ans - Durée : 1h05

En tournée : 3 comédiens, 2 régisseurs et 1 m.e.s
Dimension minimum plateau : 8m x 7m x 4,5m
Compagnie professionnelle basée à Lyon

press to zoom
press to zoom
press to zoom