top of page

BLEU !
COMPAGNIE TPO

Bleu

LE SPECTACLE

Plongez avec la compagnie italienne TPO dans les eaux de la mer Méditerranée et sa mythologie grâce à un spectacle immersif et participatif pour deux danseurs.

 

Avec un dispositif ingénieux de projection d’images, au sol et suspension sur un tulle flottant, l’immersion dans le grand bleu peut commencer.

Deux danseurs, l’un dans le rôle d’un marin, l’autre dans celui d’une belle créature aquatique, sont confrontés aux eaux tumultueuses et à la fureur des vents.

Et lorsque tout s’apaise, lorsque l’île et la plage réapparaissent, les jeunes spectateurs sont invités sur scène à découvrir les petits trésors venus de la mer, devenant eux-mêmes des personnages du spectacle.


 Captation disponible sur demande : cliquez ici 
+ Bande annonce : https://vimeo.com/78659636

+ Dossier de présentation : cliquez ici
+ Site de la compagnie : www.tpo.it/index.html

Produit par Compagnie TPO en coproducion avec Teatro Metastasio di Prato Théâtre Joliette Minoterie Marseille-Provence 2013, Capitale européenne de la culture

La Compagnie TPO est soutenue par la Commune de Prato, la Région Toscane et le Ministère de la Culture d'Italie

PRESSE

LA PROVENCE - Les danseurs évoluent dans une douce pénombre, sur des mélodies électroniques et façonne un univers feutre. Le décor est mobile, les corps souples comme des algues, le son scintillant…

 

FESTAMAJOR.BIZ - Digne de nombreux prix, l'utilisation de l’interaction transforme leurs spectacles dans un environnement sensible qui fait expérimenter la limite subtile entre art et jeu.

LE DAUPHINE LIBERE - Les nouvelles technologies ont amené les enfants à participer au spectacle. Au-delà de l’aspect interactif présent dans “Bleu!”, c’est avant tout un rapport humain qui s’instaure dans ce divertissement.

PROCHAINES REPRESENTATIONS

Bonneuil sur Marne (94) – Salle Gérard Philipe
Jeudi 9 février 2023 à 10h et 14h15
Vendredi 10 février 2023 à 14h15 et 18h30

LA COMPAGNIE TPO ET LE THÉÂTRE INTERACTIF

Visuel, émotionnel, tactile et immersif… Dans ses créations, la compagnie TPO associe l’art vivant et la technologie dans le but de créer un environnement artistique interactif. Les danseurs et le public partagent la scène, qui devient terrain de jeu commun. 

 

Les danseurs sur scène utilisent leurs corps en mouvement pour « peindre» et «jouer de la musique», ils invitent les enfants à explorer l'espace avec une approche théâtrale qui met l'accent sur l'utilisation du corps et du regard.

 

La compagnie TPO est dirigée par une équipe polyvalente composée de Davide Venturini, Francesco Gandi (direction artistique), Elsa Mersi (conception visuelle), Spartaco Cortesi (conception sonore), Rossano Monti et Martin von Günten (ingénierie). Sur scène, les danseurs développent une exploration esthétique et expressive afin de mettre les enfants en contact avec la danse contemporaine.

Ses créations sont reconnues internationalement : Prix "Meilleur spectacle de Danse" - Feten Salon Européen des arts du spectacle pour Enfant - Gijon (Espagne) - 2019 ; Soutien de “Sillumina” Rome (Italie) - 2018 ; Prix "Going to the world" - China SPAF - Arts Festival - Shanghai (Chine) - 2017 ...

 

EN PRATIQUE

Danse et vidéo-projection - A partir de 4 ans - Durée : 50min

En tournée : 2 danseurs.ses + 2 régisseurs + 1 directeur artistique

Dimensions plateau minimum : 10m x 8m - Hauteur : 6m

Installation : 2 x 4h

Compagnie basée à Prato (Italie)

Pas de limite de jauge​ ; interaction avec environ 50 enfants par représentation

 

Direction artistique : Francesco Gandi, Davide Venturini ; Chorégraphie : Anna Balducci ; Création graphique : Elsa Mersi ; Composition sonore : Spartaco Cortesi ; Interactivité : Rossano Monti, Martin Von Günten ; Costumes : Fiamma Ciotti Farulli ; Accessoires : Livia Cortesi

Bleu !
Bleu !
press to zoom
Bleu !
Bleu !
press to zoom
Bleu !
Bleu !
press to zoom
bottom of page