DEVIANT-E-S

COLLECTIF BIRDLAND

LE SPECTACLE

Après le succès de "PARLONS D'AUTRE CHOSE" écrit par Léonore Confino et mis en scène par Catherine Schaub, le Collectif Birdland revient avec une deuxième création actuellement en résidence au Grand Parquet de la Villette.
Cette fiction se situe dans un monde débarrassé de toute violence, soi-disant apaisé ou la colère ne s’exprime que lorsqu’elle est mise en scène. Une sorte de dystopie dans laquelle l’objectif des individus est de faire de leur vie, non pas une œuvre d’art, mais une start-up rentable et désirable afin de mourir en ne laissant aucune dette à leurs enfants.
"Six femmes – impatientes - et un garçon – patient - qui réfléchissent ensemble sur notre condition, nos conditions, celles des femmes avant nous et celles des femmes qui viendront."


Luce a 25 ans. Elle est soumise, comme tout le monde, aux règles d’une société qui la somme d’être efficace. Son problème : tout lui parvient sans filtre, donc elle a du mal à faire le tri, à échelonner ses angoisses. Un matin, elle se laisse séduire par une start-up qui lui propose un pack pour changer de vie. De nouveaux amis, de nouveaux parents, un nouveau dentiste.

Alors Luce, le problème c’est toi ou le monde ?

Dossier de présentation : ici

Soutiens : 

- Le Grand Parquet - maison d'artistes Paris Villette
- La Grande Scène - Ville du Chesnay

PRESSE - PARLONS D'AUTRE CHOSE 

AVIGNON LE OFF 2016 : COUP DE COEUR / Catégorie Meilleurs spectacles

JOURNAL THEATRE DE L'ENS Se venger de 3000 ans d'oppression féminine...l'évocation à grand trait de la Génération Y.

LES TROIS COUPS : De la communauté d'ados à la meute de loup il n'y a qu'un pas : le pétillant tandem Confino-Schaub nous offre une performance haletante et drôle sur un sujet de société plus sérieux qu'il ne paraît.


GIL COSTAZ - WEB THEATRE : Sexe, langage des SMS, relation avec les parents, rêves d’avenir, amour réel, amour rêvé, identification à des images sociales : autour d’une soirée, tout ce qui est enfoui ou ce qui n’était qu’entrebâillé surgit, par jeu et dans les secousses des conflits chahuteurs.


HELLO THEATRE : Une génération contrainte au silence, 9 corps, 9 chaises, 9 claviers d'ordinateurs

MON PARI(S) CULTUREL : Des guerrières comme des Amazones... entre Facebook, rébellion impossible et ambitions rétrogradées... un portrait de la classe bourgeoise du 6e arrondissement. 

LE COLLECTIF 

Le collectif se forme en 2015 autour du spectacle « Parlons d’autre chose », écrit par Léonore Confino et mis en scène par Catherine Schaub. Huit filles et un garçon, alors âgés de 19 à 24 ans, embarquent dans une aventure artistique palpitante et inventive. Désireux de parler de leur génération et d’employer leurs corps et leurs énergies à la réalisation de cette pièce, les comédiens réfléchissent également à un mode de fonctionnement collectif au sein de la structure pour tenter l’expérience jusqu’au bout.

Quelques 150 représentations plus tard, après deux succès au Festival d’Avignon, une première tournée riche en rencontres, une deuxième en cours d’élaboration et des programmations parisiennes, le Collectif Birdland se lance dans la réalisation de son second projet mais surtout de son premier projet en totale autonomie, dirigé par l'une de ses membres, Léa Pheulpin.

NOTE D'INTENTION

Un matin, nous sommes partis de deux constats :
« 85% des patients de lobotomie sur l’ensemble des opérations réalisées jusque dans les années 80 étaient des patientes ».
« Le masculin l’emporte sur le féminin ».

Nous, nous sommes six femmes – impatientes - et un garçon – patient. Alors on a décidé de réfléchir tous/tes ensemble sur notre condition, nos conditions, celles des femmes avant nous et celles des femmes qui viendront. 

Dans un monde saturé d’injonctions à devenir maître de son destin, Luce, 25 ans, prend au pied de la lettre l’expression « changez de vie ». Après un travail de recherche sur le lien entre les injonctions faites aux femmes et la question des troubles mentaux dans nos sociétés contemporaines, nous avons choisi de raconter l’histoire d’un personnage subissant les assauts du monde sans parvenir à les maîtriser ou les analyser et cristallisant à lui seul la plupart des problématiques ayant surgi lors de nos réflexions.

Cette fiction se situe dans un monde débarrassé de toute violence, soi-disant apaisé, où la colère ne s’exprime que lorsqu’elle est mise en scène. Une sorte de dystopie dans laquelle l’objectif des individus est de faire de leur vie, non pas une œuvre d’art, mais une start-up rentable et désirable afin de mourir en ne laissant aucune dette à leurs enfants.

EN PRATIQUE

Théâtre contemporain - A partir de 13 ans - Durée : 1h environ
En tournée : 6 artistes - 1 metteur en scène et 1 technicien
Plusieurs représentations possibles dans la même journée
Compagnie professionnelle basée à Paris

En voir plus

DERVICHE DIFFUSION ©

Structure de diffusion de spectacles vivants

Adresse : 13, rue de Cotte - 75012 Paris
Bureaux & Courrier : 91 Bis rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris

Tina Wolters - +33.6.10.58.42.96

tina.wolters@dervichediffusion.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc