DEVIANT.E.S
COLLECTIF BIRDLAND

Déviant.e.s

LE SPECTACLE

Après le succès de "PARLONS D'AUTRE CHOSE" écrit par Léonore Confino et mis en scène par Catherine Schaub, qui abordait le thème de l’adolescence et ses questionnements. Ici le Collectif Birdland explore dans cette fiction le monde des jeunes adultes dans leur course au bonheur via les réseaux sociaux.

Dans un monde saturé d’injonctions à devenir maître de son destin, Luce, 25 ans, ne sait pas vraiment par où commencer. Alors quand on la sélectionne pour devenir l’égérie d’une start-up dédiée au changement de vie, elle saute sur l’occasion de devenir une autre. 
Nouvelle star des réseaux sociaux, influenceuse de masse, elle soigne son amour-propre et se lance dans une quête d’authenticité : pour être heureux, soyons transparents.

Alors Luce, le problème c’est toi ou le monde ?

Dossier de présentation : ici

Lien vers la bande annonce : https://youtu.be/UoxkWwkHyzw

Soutiens : 

- Le Grand Parquet - maison d'artistes Paris Villette
- Théâtre Nouvelle France - Le Chesnay

PROCHAINES REPRESENTATIONS :

Du 7 au 30 juillet 2022 à 22h10, relâche les lundis - AVIGNON OFF - Théâtre La Condition des Soies

AUTOUR DU SPECTACLE 

Echanges bords plateau proposés à la fin de chaque représentation entre artistes et public.

 

Pour les collèges et lycées, des ateliers sont aussi proposés pour aller plus loin.

Thèmes abordés : travailler en collectif, l’histoire de la troupe, l’injonction à la réussite et au bonheur, les contraintes liées à une certaine idée du « féminin » aujourd’hui, le rapport au groupe / à la solitude, le rapport à l’image via les réseaux sociaux ...

PRESSE - à propos de "PARLONS D'AUTRE CHOSE" 

AVIGNON LE OFF 2016 : COUP DE COEUR / Catégorie Meilleurs spectacles

JOURNAL THEATRE DE L'ENS Se venger de 3000 ans d'oppression féminine...l'évocation à grand trait de la Génération Y.

LES TROIS COUPS : De la communauté d'ados à la meute de loup il n'y a qu'un pas : le pétillant tandem Confino-Schaub nous offre une performance haletante et drôle sur un sujet de société plus sérieux qu'il ne paraît.


GIL COSTAZ - WEB THEATRE : Sexe, langage des SMS, relation avec les parents, rêves d’avenir, amour réel, amour rêvé, identification à des images sociales : autour d’une soirée, tout ce qui est enfoui ou ce qui n’était qu’entrebâillé surgit, par jeu et dans les secousses des conflits chahuteurs.


HELLO THEATRE : Une génération contrainte au silence, 9 corps, 9 chaises, 9 claviers d'ordinateurs

MON PARI(S) CULTUREL : Des guerrières comme des Amazones... entre Facebook, rébellion impossible et ambitions rétrogradées... un portrait de la classe bourgeoise du 6e arrondissement. 

LE COLLECTIF 

Le collectif se forme en 2015 autour du spectacle « Parlons d’autre chose », écrit par Léonore Confino et mis en scène par Catherine Schaub. Huit filles et un garçon, alors âgés de 19 à 24 ans, embarquent dans une aventure artistique palpitante et inventive. Désireux de parler de leur génération et d’employer leurs corps et leurs énergies à la réalisation de cette pièce, les comédiens réfléchissent également à un mode de fonctionnement collectif au sein de la structure pour tenter l’expérience jusqu’au bout.

Quelques 150 représentations plus tard, après deux succès au Festival d’Avignon, une première tournée riche en rencontres, une deuxième en cours d’élaboration et des programmations parisiennes, le Collectif Birdland se lance dans la réalisation de son second projet mais surtout de son premier projet en totale autonomie, dirigé par l'une de ses membres, Léa Pheulpin.

NOTE D'INTENTION

"Cette fiction se situe dans un monde où le fait d’être bien dans sa peau est un argument marketing permettant de rendre le consommateur obsédé par la quête effrénée du bonheur individuel au détriment d’un bien-être collectif et sociétal.

Le personnage de Luce nous est apparu au fil des réunions de travail organisées autour de la question des injonctions lié au féminin. Petit à petit nous avons façonné une jeune femme cristallisant tous nos doutes et incapacités à se sentir pleinement efficace, tout en ayant conscience de nous exprimer depuis une place privilégiée. Appelée par cette course à la perfection tout en se sentant totalement incapable d’agir sur le monde, Luce glisse peu à peu vers les dérives qui lui sont proposées par un coach, expert en changement de vie.

Parviendra-t-elle à résister aux excès et à la superficialité de ce discours ?..."

 

Le Collectif Birdland

EN PRATIQUE

Théâtre contemporain - A partir de 12 ans - Durée : 1h10
En tournée : 6 artistes et 1 technicien
Plusieurs représentations possibles dans la même journée

Dimension plateau min : 8m x 6m
Compagnies professionnelles basées à Paris et dans l'Aude

Coproduction Arts Présents production

Texte : Léa Pheulpin ; Mise en scène : Léa Pheulpin, Camille Pellegrinuzzi et Solène Cornu ; Interprétation : Solène Cornu, Marion de Courville, Faustine Daigremont, Thomas Denis, Léa Pheulpin, Camille Pellegrinuzzi ; Lumières : Alexis Queyrou

DEVIANT.E.S
DEVIANT.E.S
press to zoom
DEVIANT.E.S
DEVIANT.E.S
press to zoom
DEVIANT.E.S
DEVIANT.E.S
press to zoom