top of page

FAUVE ET LE VENT
CIE FAUVE

Fauve et le vent

LE SPECTACLE

« Fauve et le vent » a vu le jour suite à un projet pédagogique, une série d’interviews réalisées auprès d’enfants de 7 à 11 ans sur le thème : « Comment voient-ils le monde des adultes ? ».

 

À l'école Fauve est surnommée « la Bizarre », elle a une maladie. Elle se « poiplumise », au point qu'elle finira fine comme une feuille de papier. Son ami imaginaire, surnommé Molasse, est formel : à cause du réchauffement climatique, un ouragan dévastateur arrive. Munie d'un sac à dos rempli de galets, elle s’entraîne à résister au vent violent.

Mais le réchauffement de la planète, les adultes s’en fichent : la maîtresse est climatosceptique, Granny-Franny - sa grand mère - a peu de temps entre ses cours de pole dance et son amant à épouser à Las Vegas et papa fait les 3/8 à la centrale nucléaire. Le manque d'intérêt des adultes qui les entourent pour ce sujet poussera les enfants à s'associer pour chercher ensemble des solutions. Parviendront-ils à convaincre les adultes à temps et à éviter l'ouragan ?

Dossier de présentation : ici

Lien vers la bande annonce : https://youtu.be/01U5cW9ouh0

Lien vers le site de la compagnie : http://compagniefauve.com/

Coproduction : Théâtre Romain Rolland de Villejuif
Soutiens : Ville de Sotteville-lès-Rouen, Espace François Mitterrand de Canteleu, Théâtre de Rungis

Théâtre de l'Epopée d'Arceuil, Villa mais d'Ici, La Fabrique Sonore, Aubervilliers, Salle Jean-Pierre Bacri de Conches en Ouche, La Factory Maison de Poésie/Normandie

soutiens logo.png

PROCHAINES REPRESENTATIONS

THÉÂTRE DE RUNGIS (94) : mardi 7 février 2023 à 10h et 14h


ROUEN (76) - Espace François Mitterrand de Canteleu : lundi 13 mars 2023 à 14h30 ; mardi 14 mars 2023 à 10h et 18h30


VILLEJUIF (94) - Théâtre Romain Rolland : jeudi 13 et vendredi 14 avril 2023 à 10h et 14h45 ; samedi 15 avril 2023 à 16h


PARIS 18ème - Étoile du Nord : vendredi 21 avril 2023 à 10h et 14h ; samedi 22 avril 2023 à 16h

ATELIERS PEDAGOGIQUES AUTOUR DU SPECTACLE

Des ateliers pédagogiques peuvent être proposés en amont / aval des représentations autour des thèmes abordés par le spectacle :

- La différence
- Le harcèlement
- L’exclusion
- Le changement climatique
- Le mensonge

+ Lien vers le dossier pédagogique : cliquez ici

NOTE D'INTENTION

« Vous n’êtes pas assez matures pour dire les choses telles qu’elles sont. Même ce fardeau vous nous le laissez à nous, les enfants. Si j’ai des enfants, ils me demanderont pourquoi vous n’avez rien fait alors qu’il était encore temps d’agir. »

Greta Thunberg


Comment parler à des enfants de cette crise climatique sans être anxiogène ?
Et si la transition écologique pouvait se faire dans une émulation joyeuse, l’invention d’un monde nouveau plus juste, plus respectueux des autres et de notre environnement ? Dans « Fauve et le vent », ces sujets préoccupants sont abordés avec humour et espièglerie, en cassant les codes. Ce sont les enfants qui rappellent aux adultes leur devoirs.

NOTE DE MISE EN SCENE

LA VIDÉO : Elle est un élément clé de la dramaturgie, elle marque les changements d’espace. Le résultat est un univers proche du roman graphique qui insuffle un décor à chaque scène.

 

LE SON : Renaud Biri crée des mélodies oniriques qui habitent les cauchemars de Fauve. Entre sons réalistes et musique concrète, il explore les frontières entre le réel et l’imaginaire pour cette proposition sonore, accompagnant notre héroïne dans son combat contre le vent.

 

LA SCÉNOGRAPHIE : La pièce se joue sur des praticables surmontés de modules qui permettent l'apparition et la disparition des multiples personnages à l'aide de trappes cachées dans le décor. Les vidéos sont projetées sur l'écran géant situé derrière les modules qui sert également de support pour du théâtre d'ombres.

EN PRATIQUE

Théâtre, vidéo - A partir de 8 ans - Durée : 1h
En tournée : 
3 comédiens, et 1 régisseur. se

Dimension minimum plateau : 7m x 8m x 6m ; noir requis
Compagnie basée à Romainville (93)

 

Écriture, jeu et mise en scène : Hélène Arnault, Olivier Collinet et Thibaut Mahiet - Création sonore : Renaud Biri - Lumières : Matthieu Ponchelle

FAUVE ET LE VENT
FAUVE ET LE VENT
press to zoom
FAUVE ET LE VENT
FAUVE ET LE VENT
press to zoom
FAUVE ET LE VENT
FAUVE ET LE VENT
press to zoom
bottom of page