top of page

FREAK-MARIONNETTES CIRCUS
COMPAGNIE MARIZIBILL

freak sit.png

Création 2024 par la Compagnie Marizibill

Le Freak-Marionnettes Circus est un spectacle proposé par une troupe de marionnettes « freaks », ratées ou cassées, doudous, poupées et peluches déchirés ou mutilés, qui n’ont pas trouvé leur place dans un spectacle « normal ». Bref, des marionnettes de foire.
Pour toucher un public plus nombreux et gagner des followers sur les réseaux sociaux, le Cirque engage Kelly & Ben, deux acrobates influenceurs acrobates du selfie. Mais leur condescendance ne fait pas bon ménage avec la fierté des Freaks : en offenser un, c’est les offenser tous. Alors le clash est inévitable et les deux nouveaux n’en sortiront pas indemnes…
Ces deux “ex-parfaits“ vont découvrir des aspects de leur personnalité profonde en s’ouvrant aux autres et en laissant leurs fêlures exprimer ce qu’ils sont vraiment. Et apparaître moins parfaits, certes, mais peut-être plus entiers.

+ lien vers le dossier de présentation : cliquez ici
+ lien vers le site de la compagnie : https://compagniemarizibill.fr/
+ lien vers la vidéo de présentation du spectacle par Cyrille Louge : https://vimeo.com/905570983/35412dbcf4

SOUTIENS (en cours)
 

Co-Production : Théâtre André Malraux de Chevilly-Larue (94) 

Soutiens  : Théâtre de Suresnes Jean Vilar (92), Ville de Champigny-sur-Marne Théâtre Gérard Philipe (94), Théâtre Claude Debussy à Maisons-Alfort (94), L’Entre-Deux Scène de Lésigny (77) 

PLANNING PREVISIONNEL
 

Résidences de création : Automne 2024

Premières représentations : Du 7 au 8 novembre 2024 à  Chevilly Larue (94) Théâtre André Malraux

NOTE D'INTENTION​

 

La tyrannie du beau et du parfait est une problématique bien ancienne et terriblement actuelle. Nous sommes inondés d’exemples de beauté et d’excellence qui nous plongent dans le paradoxe du vouloir être parfait : être parfaitement dans les standards et en même temps être unique. Or chez les freaks, ce qui revient le plus souvent, c’est justement cette façon de cultiver la différence, la revendiquer, la fierté d’être spécial, la volonté d’être remarqué et de « faire la différence ».

Dans « Freak-Marionnettes Circus », nos deux personnages « ex-parfaits », Kelly & Ben, vont quant à eux découvrir des aspects de leur personnalité profonde en s’ouvrant aux autres et en laissant leurs fêlures et leurs défauts exprimer tout ce qu’ils sont vraiment. Apparaitre moins parfaits, certes, mais peut-être plus entiers.

Un spectacle à l’humour irrévérencieux et caustique, tendre et moqueur, avec l’auto-d
érision du miroir déformant – mais miroir quand même ! Il prend sa source dans « Freaks », le classique du cinéma de 1932 tout en connectant ses thématiques aux spécificités d’aujourd’hui ; les personnages y emploient aussi des outils et des attitudes actuelles, se filmant et se prenant en photos, et postant dès que possible sur les réseaux.

LA COMPAGNIE MARIZIBILL
 

Depuis sa création en 2006, la Cie Marizibill explore entre autres la thématique de la différence, du handicap et de la difficulté d’être, associée à une recherche formelle d’écriture scénique contemporaine originale à partir de matériaux non théâtraux.
La compagnie défend notamment sa conception d’un spectacle jeune public qui soit un spectacle à part entière, exigeant, et aussi véritablement accessible aux adultes.

Basée en Île-de-France, à Fontenay-sous-Bois (94), les mises en scène de la compagnie sont réalisées par Cyrille Louge et la conception des marionnettes par Francesca Testi.

Depuis 2022, la Compagnie Marizibill est sous conventionnement de la DRAC Ile de France.

EN PRATIQUE

 

Marionnettes   
Durée : 1h
A partir de 7 ans
En tournée : 3 interprètes marionnettistes et 2 technicien.ne.s

Compagnie basée à Fontenay-Sous-Bois

-

Conception et mise en scène : Cyrille Louge ; création des marionnettes : Francesca Testi ; interprétation : Dominique Cattani, Mathilde Chabot, Francesca Testi ; scénographie : Cyrille Louge, Sandrine Lamblin ; lumières : Angélique Bourcet ;  musique : Esteban Fernandez

bottom of page