LE SPECTACLE
Après le succès de "L’Enfant de l’Orchestre" en partenariat avec Radio Classique et les éditions Nathan, Madame Clarinette vous invite à un concert participatif pour apprentis musiciens épanouis !
Pour faire du vélo sans les mains, il faut une bonne dose de confiance en soi et de maîtrise, mais ensuite quelle liberté !
Devenir musicien demande la même audace.
La chanteuse-clarinettiste Morgane Raoux, véritable femme orchestre drôle et bienveillante, accompagnée de la très slave et passionnée Olga Vassileva, pianiste, propose un concert où les enfants "font" de la musique avec elles en chantant et en s’accompagnant avec des percussions corporelles.
Le public découvre le plaisir de chanter et de jouer ensemble et s’approprie par le jeu certaines notions musicales comme les graves, les aigus, les rythmes, les nuances, le tempo et les mots.
Faire du vélo sans les mains, c’est possible, mais assister au concert de Morgane sans se servir de sa voix ou de ses mains, c’est impossible !
Toutes les chansons de "Le Vélo sans les mains" ont été jouées pendant une année scolaire avec les classes de CP et CE1 des écoles primaires de Conflans-Sainte-Honorine, ainsi qu’au sein des ateliers d’éveil musical que la compagnie anime dans la ville du Chesnay-Rocquencourt, et à la salle Gaveau à Paris.
Lien vers Bande-annonce : https://youtu.be/yQ8UsyUGMT8
Dossier de présentation cliquez ici
Site de la compagnie: http://www.leschansonsdemorgane.com
Captation disponible sur demande ici
Soutiens :
Théâtre Montansier - Versailles, Ville d'Ecouen, Ville de Chesnay-Rocquencourt, la Maison qui Chante, l'association Bande de Canailles !
Presse - L'Enfant de l'Orchestre :
TELERAMA - FRANCOISE SABATIER-MOREL : TT On aime beaucoup !
Un joli alliage entre partition musicale et récit, entre tendresse et humour.
Presse - Morgane fait ses gammes :
RADIO CLASSIQUE - CHRISTIAN MORIN : Un spectacle indispensable réalisé par des musiciens de talent qui savent transmettre l’envie de chanter et de se plonger avec bonheur dans la musique dès le plus jeune âge
MAGAZINE CLASSICA **** - PIERRE MASSÉ : Morgane Raoux propose avec talent une première initiation à la musique avec le plus naturel des instruments : la voix ! La femme-orchestre communique son enthousiasme avec un talent indéniable.
REPRÉSENTATIONS
- 9, 10 et 12 décembre 2024 à 9h15- 10h15 et 14h : Ecoles maternelles, Garches (92)
- 11 décembre 2024 à 14h : Association Rire 78, Le Chesnay-Rocquencourt (78)
- 1er février 2025 à 16h : Issy les Moulineaux (92)
- 15 février 2025 à 17h30 : Haute Vallée d'Azergues, Claveisolles (69)
- les 2, 3, 4, 5 avril 2025 : Centre culturel Sacha Guitry, Courbevoie (92) ; mercredi à 10h et 15h, jeudi à 10h et 14h, vendredi à 10h, samedi à 16h
UNE COMPAGNIE EXPERTE EN INITIATION MUSICALE
MORGANE RAOUX, écriture, composition, chant et clarinette
Fondatrice de la compagnie, Morgane Raoux est à la fois clarinettiste concertiste et musicologue.
Titulaire d’une maîtrise en musicologie à la Sorbonne, d’un premier prix de conservatoire et lauréate du CNSM de Lyon en clarinette, elle a fondé sa propre école de musique Madame Clarinette au Chesnay et est conseillère artistique à la Salle Gaveau (Paris) pour le jeune public. "Le Vélo sans les mains" est son 7eme spectacle jeune public musical. Son précédent spectacle "L'Enfant de l'Orchestre" a été coup de coeur Radio Classique.
Morgane a développé une méthode ludique d’éveil à la musique pour les tout-petits éditée chez Nathan et mise en lumière sur ALLO OKOO - France TV durant la période de confinement .
Elle est aussi auteure du livre autobiographique "Je ne souffle pas, je chante !" (éd. Michalon) qui a fait l’objet d’une adaptation au théâtre, la pièce "Second souffle", mise scène par Julie-Anne Roth.
OLGA VASSILEVA, arrangements et piano
Née en Ukraine, cette pianiste-compositrice, est sacrée meilleur jeune espoir de piano de l’Union Soviétique à 16 ans.
Après de nombreux concerts en Ukraine et en Russie, et des récitals de piano avec l’Orchestre National de Malte, Olga participe à la création de nombreux spectacles musicaux : les Quatre Saisons de Vivaldi et les Poètes français avec Christian Morin et le flûtiste Nicolas Duchamp, la duchesse du Berry, les 4 saisons magiques...
NOTE D'INTENTION
"Dans Le Vélo sans les mains, cohabitent la rigueur des Conservatoires supérieurs de musique, la précision d’instruments classiques, avec le swing du jazz, l’âme slave folle et passionnée et la bonhomie belge.
Ce sont des chansons où l’on peut bouger, que l’on peut reprendre, une musique entraînante, festive, rythmée, et finalement simple, qui coule comme un ruisseau.
Il s'agit d'un spectacle "live", un spectacle sans bande-son, durant lequel les instruments, les chants, la musique, se combinent et explosent en direct sur scène et dans la salle.
Même si Le Vélo sans les mains est bien un concert, nous y avons introduit des éléments scénographiques et théâtraux destinés à amener encore de la poésie, à surprendre et à faire naître le rire. Entre autres : une chaotique sortie en vélo sans les mains, une savoureuse bataille entre une araignée affamée et une mouche combattive, ou encore un voyage dans la savane sénégalaise au milieu des baobabs !"
Morgane Raoux
EN PRATIQUE
Théâtre musical jeune public - Tout public à partir de 3 ans - Durée : 50 minutes
En tournée : 2 musiciennes - comédiennes
Peut être joué en extérieur
Compagnie basée à Paris
-
Texte Chant et Clarinette: Morgane Raoux
Arrangements et Piano: Olga Vassileva
Mise en Scène: Ombeline de la Teyssonière
Scénographie: Olivier Wiame
Lumières: Xavier Lauwers