top of page

LES DÉSAXÉS
CIE SYLVIE GUILLERMIN

les désaxés - photo 4 jpeg sans play.jpg

LE SPECTACLE

« Concert dansé » ou « danse concertée » pour « concertistes désaxés »

La danseuse Sylvie Guillermin et le musicien Arash Sarkechik sillonnent des chemins hors cadre, au croisement de plusieurs disciplines : danse, concert et arts numériques.

 

Les artistes dévient chacun de leur route, sortent de leur zone de confort, pour utiliser l’espace de l’autre. La danseuse emprunte un instrument, ses pas sur le plateau deviennent des sons numérisés entre les mains du musicien qui danse sur les textes chantés, mis en relief par la lumière et les arts numériques (video, light painting, pixel led mapping ...), .


Dix tableaux distincts se succèdent, liés entre eux par le thème des terres étrangères.

Territoire de l’autre, exil intérieur, voyage obligé ou volontaire, errances au gré des vents, rencontres incongrues, changement de peaux, regard croisé, terrain de jeux …

Rêves et réalités se confondent dans un désordre évident qui s’organise pourtant. S’y perdre est le chemin pris par deux voyageurs amis, curieux du monde et des autres.

Bande annonce : https://vimeo.com/878198787

Dossier de présentation : cliquez ici
Site de la Compagnie : http://www.ciesylvieguillermin.com/

CO-PRODUCTION : Grand Angle, Pays Voironnais; La Rampe/La Ponatière, Echirolles; L’Odyssée, Eybens
PARTENAIRES : L’Ilyade à Seyssinet-Pariset; La Fabrique Jaspir à St-Jean de Bournay; CIMN à Grenoble; La Source à Fontaine; Salle Olivier Messiaen à Grenoble; Le Pot au Noir à St-Paul lès Monestier
AVEC LE SOUTIEN DE la Ville de Grenoble, du Département de l’Isère, de la SPEDIDAM, de Double DS

logo partenaires.png

PROCHAINES REPRESENTATIONS

Création à L’Odyssée, Eybens (38) en co-accueil avec La Rampe/La Ponatière, Echirolles dans le cadre des Escapades Dansées

 - Mardi 5 novembre 2024 à 17h - Générale réservée aux professionnel.le.s., suivie du spectacle "Gagnés par la nuit" de la Cie Lamento de Sylvère Lamotte à 20h à La Rampe /La Ponatière Echirolles
- Jeudi 7 novembre 2024 à 20h

En tournée :

Vendredi 15 novembre 2024 à 20h30 : Jeu de Paume, Vizille (38)

Jeudi 19 décembre 2024 à 20h et vendredi 20 décembre 2024 à 10h : Grand Angle, Voiron (38)
Vendredi 17 janvier 2025 à 20h30 : La Source, Fontaine (38)
Automne 2025 : Le Pot au Noir, St-Paul lès Monestier (38)

Automne 2025 : TEC, EPCC Travail Et Culture, St-Maurice l’Exil (38)
Automne 2025 : Le Diapason, Saint-Marcellin (38)

SYLVIE GUILLERMIN - CHORÉGRAPHE

C’est en 1988 à Grenoble que Sylvie Guillermin crée son premier solo sur perche verticale et sa compagnie. Sous l’impulsion de cette première création, la Maison de la Culture de Grenoble coproduit sa nouvelle pièce en 1990 et lance sa carrière, qui va se construire autour de résidences dans des théâtres à rayonnement national et régional.
 

Passionnée de découvertes et de voyages, elle n’a de cesse de tisser des rencontres à l’étranger, en Finlande, au Vietnam, à Singapour, dans l’Océan Indien, et notamment au Maroc, pays avec lequel la chorégraphe a noué depuis 2009 des liens étroits et développé des partenariats forts. Elle enrichit son univers poétique par des croisements avec des artistes venus du cirque, de la peinture, du théâtre, de la chanson, de la musique et des arts visuels.
 

Aujourd’hui, 30 ans après sa création, la compagnie intensifie le lien étroit qu’elle entretient avec les territoires et ses habitants à travers la diffusion de son travail.

EN PRATIQUE

Danse contemporaine, concert et arts numériques - Durée : 1h - A partir de 8 ans
En tournée : 4 personnes (2 danseurs.ses-musicien.nes, 2 technicien.nes)

Durée : 1h 
À partir de 8 ans
Dimensions plateau minimum : 8m x 8m 
Installation : prévoir 3 services pour installation / répétition / filage
Compagnie professionnelle basée à Grenoble, accréditée Adage Pass Culture 

-

Chorégraphie, Texte, Chant, Interprétation : Sylvie Guillermin ;  Musique, Texte, Chant, Interprétation : Arash Sarkechik ; Regards Artistiques : Deborah Salmirs / Fanny Chiressi ; Création Lumières et Numériques : Julien Huraux ; Costumes : Clara Ognibene ; Scénographie ; Catherine Béchetoille ; Son : Norbert Rostaing ; Développeur Logiciel : Aurélien Conil

bottom of page