ODYSSEUS PLASTOK

COMPAGNIE FLEMING WEL

ODYSSEUS PLASTOK

LE SPECTACLE

Succès depuis 2014 -  Prix Tournesol Avignon 2014 - Prix "Editions du Off" 2015 -  Trophée des Associations Fondation EDF 2013

En déclinant le plastique sous toutes ses formes, ce spectacle mêle marionnettes, théâtre d’objets, jeu et chant.


Monsieur Plastok, une créature née d’un sac plastique et de l’imaginaire de deux enfants, est emporté par le vent puis par la mer et ses courants. Il va sauver sa tribu de méduses en bravant la Tortue Géante qui l’avale et meurt étouffée. Lui, en ressort sain et sauf, à peine froissé, devenant « Plastok le Victorieux ».

Ballotté au gré des courants, tout comme Ulysse? il finit par se perdre pour échouer au Royaume du Grand Garbage - "la gande poubelle" en anglais. C’est là que les plastiques se rassemblent pour se décomposer. Mais notre Odysséus Plastok tournera le dos au Grand Garbage en restant sourd aux sirènes plastico-meurtrières et nagera vigoureusement vers de nouvelles aventures qui feront de lui le «roi du sac plastique», un roi juste, éclairé et éclairant.

Dossier de présentation cliquez ici
Lien vers le site de la compagnie : http://www.cieflemingwelt.com/
Lien vers la bande annonce du spectacle : https://youtu.be/tATfsSaFbQs

Captation disponible sur demande ici

TÉLÉRAMA : TTT - On aime passionnément !

Une Odyssée sur les dangers environnementaux occasionnés par les polymères. La scénographie et les marionnettes, entièrement réalisées en matière plastique, transforment sachets et bidons en objets artistiques. Portée par deux excellents comédiens-manipulateurs et chanteurs, l’épopée de ce nouvel Ulysse de plastique est à découvrir.

LAMUSE.FR : Cette Odyssée, pleine de sens, est aussi une belle création artistique. On aime ce  discours environnemental qui sort des sentiers battus d'autant qu'il se renforce d'une bonne dose d'humour.

LE VAUCLUSE : Cette ode à la protection des océans est follement jubilatoire. le moindre bout de plastique est l'objet d'une création réussie, le rythme est enlevé et l'humour jamais absent (...) C'est un spectacle qui fait du bien, qui s'engage et fait réfléchir. 

REPRÉSENTATIONS 2020-2021

 

- du 29 octobre au 6 novembre 2020, Malabo / Guinée Équatoriale - dans le cadre de la programmation organisée par le SCAC et l'Institut Français

-  les 12 et 13 novembre 2020 à 10h et 14h30, Théâtre des Deux Rives à Charenton (94)  // annulé cause Covid et en attente de report

- du 15 au 21 Mars 2021 à l'Espace 89, Villeneuve la Garenne (92) - huit représentations scolaires et  une tout public le samedi  // Annulé cause Covid et en attente de report

AXES PEDAGOGIQUES

Depuis sa création en 2011 « Odysséus Plastok » a parcouru le monde – Maroc, Algérie, Guinée équatoriale… Il a également été joué à Londres dans sa version anglaise et continue sa route en restant au fait de l’actualité écologique.


A l’issue de chaque représentation, des échanges avec le public sont organisés. Par ailleurs, la compagnie donne des ateliers en partenariat avec les écoles primaires sur les thèmes évoqués dans le spectacle. Le texte, édité par la Librairie Théâtrale, a été monté dans plusieurs classes par leurs professeurs.

NOTE D'INTENTION

« Le sac plastique est une chose légère… mais pas éphémère ! 6 grammes de plastique pour 400 ans d’espérance de vie. Son recyclage fait toujours aujourd’hui l’objet de recherches. De nombreuses tentatives, très différentes les unes des autres apportent des solutions mais qui demeurent insuffisantes devant l’énormité du problème. 


Nous avons donc voulu raconter par cette fable ludique et fantaisiste la réalité du danger du plastique dans le milieu maritime. Montrer comment, par identification avec notre héros, on pourrait avec lui infléchir le cours de la pollution mortifère des océans. A travers le voyage initiatique d’Odysséus Plastok et la recherche de son identité, le jeune public apprendra l’origine du plastique et son devenir : il en sortira mieux informé et, nous l’espérons, plus concerné par les questions liées à l’écologie. »
 

Agnès Sighicelli et Guillaume Edé, auteurs et interprètes

EN PRATIQUE
 

À partir de 6 ans - Durée : 1h 

En tournée : 2 comédiens marionnettistes et 1 technicien.ne

Dimensions plateau minimum : 8m x 7m
Compagnie professionnelle basée à Paris 

DERVICHE DIFFUSION ©

Structure de diffusion de spectacles vivants

Adresse : 13, rue de Cotte - 75012 Paris
Bureaux & Courrier : 91 Bis rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris

Tina Wolters - +33.6.10.58.42.96

tina.wolters@dervichediffusion.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc