PAN
COLLECTIF LA CABALE

PAN

LE SPECTACLE

D'après "Pan", adaptation de Peter Pan par Irina Brook
Par le Collectif la Cabale : 13 comédiens, dont 7 en Ecoles Nationales Supérieures, 
réunis pour proposer un théâtre différent, à la fois féerique et contemporain.

 

Voici Wendy, John et … Peter Pan, le garçon qui ne voulait pas grandir.

Envolez-vous pour le pays imaginaire, une île magique peuplée de fées, de pirates, d’enfants perdus, où vous attend le terrible Capitaine Crochet … Un monde joyeux, innocent, sans limite, un monde d’enfant.

Pour s’y rendre, rien de plus compliqué : il suffit d’y croire !

 

Prix du Meilleur Spectacle & Prix du Meilleur Acteur - Cours Florent 2019

Aide à la tournée : Fonds d'insertion JTN, FIJAD et CFA d'Asnières 

Soutiens : Théâtre de Besné - Jeune Théâtre National (JTN) - Fonds d'Insertion pour Jeunes Artistes Dramatiques (FIJAD) - CFA d'Asnières - Ecole Supérieure de Comédiens par Alternance (ESCA) - DRAC & Région PACA  

Dossier de présentation : cliquez ici

REPRESENTATIONS

Festival d'Avignon Off
Théâtre La Luna 
Du 7 au 31 juillet à 19h25
Relâche les dimanches 18 et 25 juillet

LA PRESSE

LA PROVENCE - La valeur de cette pièce réside dans ce qui fait que le théâtre est théâtre : un beau décor, une mise en scène brillante et une distribution plus que réussie.


FRANCE BLEU - Un voyage au pays des merveilles avec une troupe jeune et pleine d’énergie. Un spectacle qui plaît autant aux enfants qu’aux parents. Une invitation à tous ceux qui souhaitent prolonger ou replonger en enfance.

THEATROTHEQUE - Tout est beau, une mise en scène époustouflante, on y croit, oui j'y ai cru. La relève est assurée, merci infiniment pour ce voyage.

LE DAUPHINE - Peter pan (Nicolas Ladjici) offre dès l’ouverture de rideau une scène à mourir de rire.

APPARTES - PAN est un fantastique moment de théâtre, où il est permis de redevenir un enfant et où il est offert de grandir avec bonheur.

NOTE D'INTENTION

"Tout comme le théâtre, le pays imaginaire est une convention avec celui qui veut bien y croire.

 

Peter Pan est un manifeste du « donner à imaginer » face au « donner à voir ». 

Ce fut notre ligne de conduite, s’affranchir du réel et offrir une place au spectateur. L’imaginaire n’est pas qu’une parenthèse enchantée, il est un besoin essentiel qui vient ré-enchanter le réel. On rêve autant qu’on vit. Pour ne pas mourir, nous rêvons, nous imaginons. Dans un contexte qui nous a confronté de manière drastique au réel, la perspective du pays imaginaire ne nous a jamais semblé aussi urgente.


L’adaptation d’Irina Brook est à notre sens une version très fidèle de l'œuvre originale, ce fut une base de travail précieuse.  A la manière des Monty Python, nous injectons de l’absurde dans notre travail, du décalage. Notre groupe est marqué par le rire, nous ne nous cachons pas de l’objectif qu’il représente pour nous. Le rire fait sens avec l'histoire de Peter Pan. C’est une arme redoutable pour retenir le temps, mettre le monde sur pause. Reproduire chaque soir une expérience jouissive, communicative : catharsis de l’enfance."

Le Collectif La Cabale 

LE COLLECTIF LA CABALE

"Le collectif La Cabale est né en 2018 aux Cours Florent autour d’une aversion commune l’esprit de sérieux. Le même qui conduit à l’auto-censure.

 

Nous portions en nous le désir de travailler différemment, sortir du cadre du metteur en scène et ses acteur.ice.s.
Jusque dans nos répétitions, nous opérons de manière collective: chacun est libre de participer à toutes les décisions que compose le processus de création. C’est cette liberté de bac à sable offerte à chacun qui nous a permis de développer un imaginaire commun.


Depuis, nous avons grandi en même temps que notre spectacle. Sans laisser notre innocence et notre fraicheur à la porte, nous sommes allé.es plus loin dans notre recherche. Résultat de nos années d'écoles supérieures aux contacts d’artistes immenses comme Arianne Mnouchkine, Baptiste Amann ou Anne Alvaro, avec lesquels nous avons beaucoup appris. C'est cette mise en commun de savoir qui nous a permis de soigner notre rapport esthétique, dramaturgique et construire notre identité."
 

Le Collectif La Cabale 

EN PRATIQUE

Théâtre contemporain - A partir de 5 ans - Durée : 1h30
En tournée : 13 artistes et 1 technicien

Dimension plateau minimum : 8x6m

Compagnie professionnelle basée à Paris

Aide à la tournée des Fonds d'insertion (JTN, FIJAD et CFA d'Asnières)

pan
pan
press to zoom
Pan
Pan
press to zoom
Pan
Pan
press to zoom