POMPIÈRES POÉTESSES

COMPAGNIE LES GRIOTTES

POMPIERES 1.png

LE SPECTACLE

Les Pompières Poétesses, c’est le nom de ces créatures qui viennent raviver la flamme de la littérature le temps d’un spectacle de « poésie tout-terrain »

Elles apparaissent vêtues de leur tenue de secouristes de la culture, et délimitent l’espace sécurisé dans lequel vont se jouer quelques pages poétiques connues ou ignorées. À vous de tirer les cartes qu’elles vous proposent, et dont chacune contient un poème qui vous sera livré, surprises en main !

Ces malicieuses filles du feu alternent de représentation en représentation leurs duos variés. Elles déclinent à chaque séance un thème nouveau à travers les textes classiques ou contemporains qu’elles ont choisi d’illustrer, parmi ces propositions, le public choisit les textes présentés.  

Chaque spectacle est donc unique, fruit du hasard et des intuitions des spectateurs. Et les poèmes tirés au sort s’enchaînent, de transitions espiègles en intermèdes gracieux pour former une guirlande de mots multicolore, diffusant ses lumières festives et inextinguibles

Quelques exemples de Poètes cités : Charles Baudelaire, Andrée Chedid, Jean de La fontaine, Victor Hugo, Max Jacob, Denise Jallais, René de Obaldia, Jacques Prévert, Arthur Rimbaud, William Shakespeare, Tchekhov, Guillaume Apollinaire...

 

Captation disponible sur demande ici

 + Lien vers le dossier de présentation : Cliquez ici
 + Lien vers le site de la compagnie : http://pompierespoetesses.fr/
 + Lien vers la bande annonce du spectacle : https://youtu.be/cyCdsft4Jvk

FIGAROSCOPE : Des poèmes à la carte pour réconcilier le public avec les rimes. Une fête de l’esprit.

LA PROVENCE : Elles vivent leurs poèmes avec joie, finesse et passion !

RADIO NOVA : Ce spectacle est un indispensable qui vous prendra à peine une heure de votre temps.

NICE-MATIN : Deux drôles de dames, un peu déjantées, pleines de vivacité et promptes à capter l’attention.

LA THEATROTEQUE - Joseph Agostini : Un moment incandescent, un concept inventif.

EN MARGE DU THEATRE : Leur malicieuse sarabande vous ramène aux portes de l’enfance!

NOTES D'INTENTION

« Les poèmes sont proposés dans un esprit festif. Les Pompières Poétesses interviennent en duo, leur rapport a été crée dans l’esprit du cabaret. Elles s’approprient un lieu et créent avec quatre plots leur espace poétique. Dans ce petit théâtre les comédiennes interpréteront les plus longs poèmes.

La poésie se prêtant aux mélanges des arts, les comédiennes chantent, dansent, accompagnent certains textes de magie, de percussions créées avec des objets insolites. Elles jouent de quelques instruments de musique comme la flûte à piston et le ukulélé qui apportent eux aussi leur touche humoristique. Fantaisistes, les Pompières-Poétesses ne se prennent pas au sérieux mais désirent offrir la poésie au tout public. » 

Juliette Allauzen & Romain Puyuelo

SPECTACLE TOUT TERRAIN

Une forme fixe : Les pompières-poétesses aménagent un espace avec quatre plots de signalisation, dans lequel elles diront les poèmes choisis par les spectateurs.

Une déambulation : Pour les médiathèques, les musées, les événements culturels, elles déambulent dans l’espace en proposant un répertoire selon la thématique du lieu.

Les performances : Les pompières-poétesses proposent des intermèdes poétiques pour allumer le feu lors des soirées de cérémonies de clôture, des festivals, des vernissages... Le corpus poétique s’adapte en fonction de l'événement.

L’entresort : visite de la caserne des Pompières-Poétesses, ce sera à vous de choisir l'objet dont vous voulez entendre le poème.

ATELIERS PÉDAGOGIQUES SCOLAIRES

L’atelier d’écriture qui débutera par la proposition d’un thème, par exemple le thème de la couleur. La lecture de textes poétiques liés à ce thème (« Voyelles » de Rimbaud, « Homme de couleur » de Léopold Sedar Senghor, « Soleil en laisse » d’André Breton etc). Des jeux littéraires collectifs et puis chaque lycéen écrit un poème afin de le partager à tous à la fin de l’atelier. 

Exercices typoétiques : « Typoésie » est un livre de Jérôme Peignot paru en 1993 qui rassemble les travaux typographiques de poètes, graphistes, artistes... Il interroge notre rapport aux mots. Graphique et ludique, ce livre permet d’aborder la poésie différemment et de questionner l’intérêt de la contrainte dans le processus créatif. Ces exercices sont adaptables à tous les niveaux.

EN PRATIQUE

Durée : 50 min - À partir de 6 ans

En tournée : 2 comédiennes et 1 régisseur (1 metteur en scène si besoin)
Compagnie professionnelle basée à Paris et Nantes
Mise en scène adaptable à tous les plateaux
Peut être joué en extérieur

En voir plus

DERVICHE DIFFUSION ©

Structure de diffusion de spectacles vivants

Adresse : 13, rue de Cotte - 75012 Paris
Bureaux & Courrier : 91 Bis rue Jean-Pierre Timbaud - 75011 Paris

Tina Wolters - +33.6.10.58.42.96

tina.wolters@dervichediffusion.com

  • Facebook - White Circle
  • Instagram - Cercle blanc