top of page

LA PERTE DE L’ÉLAN, titre provisoire
COMPAGNIE A KAN LA DERIV'

LPDE 2.jpg

LE SPECTACLE

Création 2025 - Après le succès de "Jeu" et "À moi !"

Après le succès des créations « Jeu » et « À moi ! », la Compagnie A Kan la Deriv’ présente sa nouvelle création « La Perte de l’élan » - titre provisoire.
Ce spectacle aborde le thème de la perte d'élan vital, les petits arrêts de la vie. Mêlant texte, cirque (tissu aérien, corde volante) et marionnettes, ce conte contemporain retrace l’histoire d’un unique personnage à travers ses pensées, ses doutes et ses errances.

 

De temps en temps, de petits grains de sable se glissent dans nos vies et créent de la discorde dans nos rouages parfaitement réglés.
Il est possible de continuer bien sûr ! Mais que deviennent ces petits grains ?
Mettre un problème de côté le fait-il disparaître ?

"J’ai un caillou dans ma chaussure. Je le retire et le glisse dans ma poche.
J’ai un caillou dans ma chaussure.
Je boite, me tords et sans le regarder, l’enfouis dans ma poche.
Maintenant [...] j’ai des cailloux plein les poches.


SOUTIENS EN COURS : Le Channel, scène nationale de Calais, la ville de Nogent-sur-Marne, Théâtre de Saint-Maur, Théâtre Jean Vilar Suresnes,  le Théâtre Antoine Watteau de Nogent-sur-Marne, le théâtre Romain Rolland de Villejuif, la Merise de Trappes...

Lien vers le dossier de présentation : cliquez ici

LA PRESSE - à propos de "Jeu"
 

TÉLÉRAMA : TTT - On aime beaucoup ! - Des scènes de la vie de tous les jours qui se confondent avec celles, abstraites, de la rêverie, entre douceur et obstacles à surmonter.

LAMUSE.FR : Un beau spectacle qui capte l’attention des petits et touche le cœur des parents.

PARIS MOMES : Ces scènes de la vie quotidienne sont racontées très simplement : quelques accessoires, un décor en kit, le rythme est soutenu, les images très parlantes… Et à la fin tout s’arrange. Ouf ! 

TOUTE LA CULTURE : Une belle métaphore de la différence, servie par de très belles images (...) Un joli spectacle, bien fait et bien exécuté, que les enfants comme les parents prendront plaisir à suivre, la technique du Théâtre noir permet un ou deux « effets » un peu « magiques » qui éblouissent littéralement les jeunes.

THEATRORAMA : Comme un hommage clair et percutant à nos enfances, à nos différences, « Jeu » est un spectacle essentiel à tous les âges

Plus d'information sur "Jeu" : www.dervichediffusion.com/jeu

LA PRESSE - à propos de "À moi !"
 

RFI : « Avec magie, tendresse et poésie, À Moi ! nous rappelle qu'observer l'éveil des enfants est peut-être l'un des plus beaux spectacles.»

Plus d'information sur "A moi !" : www.dervichediffusion.com/a-moi

NOTE D'INTENTION​

 

"Ce spectacle est un conte sur les pertes d’élan, les petits arrêts de la vie. Il retrace l’histoire d’un unique personnage à travers ses pensées, ses doutes et ses errances. Le personnage prend des formes différentes pour permettre au spectateur d’accéder à la part invisible de ses émotions. Nous souhaitons créer des images concrètes pour raconter des sentiments abstraits. Symboliser les échecs et les chutes par des cailloux enfouis dans nos poches qui alourdissent nos corps ; par des nœuds qui nous serrent le ventre et nous entravent le cœur ; par des flux de mots qui nous embrouillent et envahissent nos pensées.

Pour cela, nous choisissons d’utiliser trois outils : le cirque, la marionnette et la voix. L’espace verbal retranscrit le dialogue intérieur du personnage. Lorsque l’immobilité nous envahit, les mots prennent le relais, comme la pensée sur l’action. La marionnette intervient au moment où le personnage est à l’arrêt, vidé de toute énergie. Ce qui nous intéresse ici, c’est, d’une part, cette notion d’objet inanimé qui a besoin d’un élan pour se mouvoir, pour prendre vie. Et d’autre part, de mettre en évidence l’importance de la place de l’autre dans ce qui nous motive à avancer.
Deux disciplines circassiennes sont choisies pour leur rapport à l’élan :
- Le tissu aérien pour l’élan vertical, qui nous porte, nous fait tenir debout
- La corde volante pour son élan horizontal, celui qui nous fait avancer dans une direction.
"
 

Anthony Diaz, Metteur en scène, auteur et scénographe et Vincent Varène assistant à la mise en scène et dramaturge 

Site de la compagnie : https://www.akanladeriv.com/

EN PRATIQUE

Théâtre Marionnettes et Cirque - Durée : 1h - A partir de 6 ans

En tournée : 3 artistes, 1 technicien.ne et 1 metteur en scène

Compagnie basée à Nogent sur Marne (94)

-

Metteur en scène, auteur et scénographe : Anthony Diaz ; Assistant à la mise en scène et dramaturge : Vincent Varène ; Compositrice : Alice Huc ; Circassiennes, marionnettistes : Marilou Courtois et Mélys ; Comédienne, marionnettiste : Marjorie Efther

bottom of page